20 messages 2011 (Laïcité, Sarrasins, ENA, prostitution, Plantu...)

jeudi 23 août 2012.
 

1) Réponse à l’article 19 juin 1960 : le serment de Vincennes contre la loi Debré « Fonds Publics à l’Ecole publique, fonds privés à l’école privée »

Je suis de ces instits qui ont fait pendant bien des soirs du porte à porte dans nos villages pour recueillir cette dizaine de millions de signatures nous étions bien accueillis, souvent "trop" bien, on rentrait tard à la maison. La gauche nous a trahis. La loi est restée ; elle a même été aggravée au fil des législatures, gouvernements de droite ou de gauche.

Lucien Defontaine

2) Réponse à l’article 6 février 1919 A Tiraspol éclate la première mutinerie française de la Mer Noire

ET CASTELNAU LE GRAND POURFENDEUR DE LA COMMUNE TRONE TOUJOURS SUR SON CHEVAL AU CENTRE DU SQUARE DE ST AFFRIQUE LE NIGLO

3) Réponse à l’article Les batailles de Toulouse et Poitiers (25 octobre 732) stoppent l’avancée arabo-musulmane en Europe occidentale

Bonjour Monsieur, Je vous écris simplement pour connaitre les sources qui vous permettent de dire que les sarrasins se seraient installés dans le massif central. Ce point de vue me paraissant fort intéressant.. Y a-t-il des ouvrages sur cette question ??

Cordialement.

Cédric

4) Réponse de Jacques Serieys au message précédent

Bonjour Monsieur,

Qu’est-ce qui m’a permis "de dire que les sarrasins se seraient installés dans le Massif Central" ?

1 La présence de Maures dans le Massif central faisait partie des traditions orales occitanes colportées dans les familles de la vallée du Lot.

2 J’ai ensuite constaté que cette présence était également signalée dans des textes du haut Moyen Age, en particulier pour des abbayes (Conques, Brioude...)

3 Cette présence est logique historiquement pour les raisons que je cite dans mon article " si les armées omeyyades ont combattu au dessus de Poitiers et devant Sens, si elles ont tenu le Languedoc et la vallée du Rhône, pourquoi auraient-elles dédaigné le Massif central ?"

4) La conquête franque a été tellement sanguinaire et instable dans le Massif central que cela ouvre la possibilité d’alliances complexes comme en Espagne sur un temps assez long comme je le pense et pas seulement au 8ème siècle.

5 Je compte chercher quelques éléments supplémentaires durant l’année 2012 ou 2013

5) Réponse à l’article Comment l’ENA apprend à ses élèves à être des "winners" !!! et à détecter le "looser" !!! (humour)->15163]

C EST VRAI QU ILS ONT UNE CURIEUSE FACON DE RAISONNER CES FORMATES.

J’AI VECU UNE ANECDOTE CROUSTILLANTE ET DESOPILANTE. AU DEBUT DES ANNEES 70 ON EN CHARIAIT QUELQUES UNS AU PSU, C ETAIT TRES TENDANCE. LORS D UNE SORTIE A LA CAMPAGNE, UN DE CES JEUNES ELITES A VOULU NOUS DEMONTRER QUE SI L ON BOUCHAIT AVEC SON DOIGT LE CANON D UNE CARABINE A PLOMB A AIR COMPRIME LE COUP NE POUVAIT PAS PARTIR.

DEVANT NOUS IL EST PASSE A L ACTION SON POUCE PRESSE SUR L ORIFICE DU CANON LA CARARABINE ARMEE. IL A APPUYE SUR LA DETENTE. RESULTAT ?LE PLOMB LUI A TRAVERSE LE GRAS DU POUCE. IL PISSAIT LE SANG. J ETAIS PLIE DE RIRE ET LUI IL GUEULAIT ; CE N ETAIT PAS NORMAL ; QUELQUE CHOSE N AVAIT PAS FONCTIONNE....CE JOUR LA J AI COMPRIS QU UN FRAISEUR N ETAIT PAS PLUS CON QU UN ENARQUE .

AUJOURD’HUI JE PENSE QUE CE TYPE A FAIT UNE TRES BRILLANTE CARRIERE .

LE NIGLO

6) Réponse à l’article UN PRINTEMPS DES LUTTES pour les services publics (Convergence nationale pour les Services publics)

STOP à la CASSE !!!

A grande vitesse, nous retournons à l’époque des serfs du MOYEN-ÂGE ! Nos dirigeants font disparaître tous les Services Publics qui appartiennent au PEUPLE !---Je signe cette pétition pour m’unir à tous les Français qui n’ont pas encore perdu la raison ! STOP à la CASSE !!!

Pierre DUPUY-Prêtre-Ouvrier-B.P.13-17550 DOLUS d’OLERON Mailto : du.pierre@wanadoo.fr

7) Réponse à l’article DSK COMPLICE DE BEN ALI !

D’accord avec vous

Mais qu’avez vous dit sur les morts de régimes totalitaires COMMUNISTES

Par vos non condamnations de ces régimes vous n’êtes pas crédibles

8) Réponse de Rober Mascarell au message ci-dessus

Réponse à l’article DSK COMPLICE DE BEN ALI !

Je ne sais qui vous êtes, mais sachez que j’ai 69 ans et que j’ai quitté le PCF en 1978, précisément parce qu’il a fermé les yeux sur les crimes de l’URSS.

Quand j’ai quitté le PCF, j’étais journaliste dans l’hebdomadaire de la CGT "La Vie Ouvrière", très proche du PCF à l’époque.

Je l’ai donc fait en sachant que je mettais en péril ma carrière. D’ailleurs, quelques années après, j’ai été licencié de ce journal pour des motifs politiques.

Aujourd’hui, je suis membre du Parti de Gauche, mais je ne suis plus anticommuniste. Je l’ai été, je le reconnais, et je ne le regrette pas.

Je suis donc favorable à l’union avec le PCF, au sein du Front de Gauche.

Cela dit, je comprends vos réserves.

Robert Mascarell

9) Réponse à l’article Le Parti de gauche propose des adhésions directes au Front de gauche sans être obligé de rejoindre les partis qui le constituent (article de L’Huma)

Comment adherer directement au front de gauche sans passer par un parti ?

Daniel Coeur-Joly

10) Réponse au message précédent

Il s’agit d’une proposition du Parti de Gauche sur laquelle les autres partis membres du Front de Gauche n’ont pas encore donné, à ma connaissance, leur point de vue.

Jacques Serieys

11) Réponse à l’article Quelques mots sur le dessin de Plantu dans l’Express

Je comprends d’autant plus cette réaction d’indignation que ce dessin a été pour moi un facteur de motivation pour m’interroger sur la nature de la stratégie médiatique montée à ton encontre. Ce qui explique l’envoi à ce site de mon article intitulé : clash back sur les randonnées médiatiques de Mélenchon en terrain miné. J’appelle dans cet article (avec une pointe d’humour) Pop–Ulysme l’art de la caricature des êtres imaginaires construits par les médias. La caricature de Plantu n’est que la caricature d’un personnage imaginaire répulsif construit médiatiquement de toutes pièces, en amont du dessin, plusieurs mois auparavant pour empêcher la croissance de la popularité du président du parti de gauche.

Des journalistes de presse ou de radio-télévision, des hommes politiques, pas forcément de droite (pensons par exemple à Huchon) ont chacun apporté leur coup de pinceau pour représenter cet être chimérique, de nature satanique dont j’ai énuméré les traits répulsifs et nommé le Malenchon, et que certains, prisonniers de leur propre présentation, ou certains autres, sciemment manipulateurs, voudraient faire passer pour Mélenchon. Plantu n’a fait qu’une synthèse (néanmoins partielle) diabolique de ces différents éléments, ce qui d’un certain côté rend sa caricature diablement intéressante pour qui veut se donner des frissons. Le programme que tient dans la main le Malenchon n’est rien d’autre que celui de l ’Apocalypse. Effroyable ! À "Yes, you can" de Obama, le Malenchon répond : "Apocalypse ! Now ! "

Tout ceci est à replacer dans un contexte politico-médiatique global donc j’essaie de dégager les grands axes. Tout homme politique d’une certaine envergure remettant en cause les intérêts des puissants et des gens qui la servent subirait sans doute un traitement médiatique, pas forcément identique, mais analogue. Bon courage , donc, à Jean-Luc Mélenchon !

Hervé Debonrivage

12) Réponse à l’article Plantu pantin ! Monsieur, vous n’avez pas le droit de nous identifier à Marine Le Pen->15185]

IL EST SUR LA MAUVAISE PENTE IL EST PENTU.IL A GLISSE DANS LA FANGE.

LE NIGLO

13) Réponse à l’article Le rôle de la puissance publique a été court-circuité par le marketing

Une lecture à laquelle j’adhère (bien qu’un peu compliquée pour moi). Aussi, en ce qui concerne les nuisances en tout genre occasionnées par les excès du marketing et de la pub, je ne saurais trop vous conseiller http://www.editions-ere.net/projet285

Alain Astouric

14) Réponse à l’article Marcelle Capy Une voix féministe extraordinaire de 1913 à 1918

Bonjour,

nouveau lecteur de Simon Epstein, je me pose une question, pourquoi ne mettez vous rien sur le travail de Mme Capy sous l’occupation ? La collaboration de Marcelle Capy à Germinal, journal collabo, ou de son travail avec Paul Rassignier, grand négationniste fait aussi partie de son oeuvre, non ? (source Un paradoxe français de Simon Epstein)

D’autres opinions socialistes de l’époque seraient aussi édifiantes. Pensez à Ludovic Oscar Frossard ou François Chasseigne.

Bien à vous

15) Réponse à l’article 24 au 26 août 1944 Libération de Paris par les chars... espagnols de la nueve ! (video et articles)

BONJOUR VIVE LA REPUBLIQUE http://www.youtube.com/watch?v=RXaf...

http://www.youtube.com/watch?v=vFYg...

BUENA SUERTE

DOMINIQUE

16) Réponse à l’article Quelle culture républicaine face au communautarisme ? (PENA-RUIZ débat avec WIEVIORKA)

Religions, ce monde de l’irréalité.

La schizophrénie hallucinatoire, par excès de sérotonine, est mère de toutes les religions.

68% des schizophrènes se disent religieux, soit 2 fois plus que la moyenne nationale (36%). 23% ont des délires mystiques : pseudo-relations avec l’au-delà. 25000 demandes d’exorcismes par attribution de la cause de leurs souffrances au diable.

On ne peut que croire à ses perceptions irrationnelles. Les manifestations hallucinatoires - voir, entendre, sentir l’inexistant - ce « non-palpable » produit et intégré à son « moi » est ressenti et perçu comme des faits vécus plus vrais que ceux de la réalité.

Ceux qui les ont subies avec une telle véracité - les idéalisent et hypnotisent ceux qui sont à l’écoute- les relatent dans des documents bien relayés par le cinéma. Ce monde de l’irréalité sélectionné, retranscrit en documents dits « saints », devient intouchable, inaliénable.

Et donc ces « certitudes » ont pour conséquences :

De mettre le souffrant halluciné en déni de sa maladie psychique avec ses risques suicidaires.

De croire à la véracité d’un vécu d’une Expérience de Mort Imminente (NDE).

De positionner le croyant religieux dans une « véritable » relation de communication avec l’au-delà.

D’être à l’origine de la demande d’un besoin massif de lieux de culte.

D’être soumis aux dictats religieux en se sentant intégré à la cause.

De motiver ses troupes sur le bien-fondé des guerres de clochers.

D’alimenter les sectes en adeptes soumis et payants.

De galérer lorsque l’on est parents de schizophrènes, sans possibilité d’argumenter dans cette société où la religion est la culture de liberté des bien-pensants.

D’alimenter la psychiatrie avec comme seul recours les médocs refusés, sans prévention, ni explicatif.

Qui doit-on remercier pour ces dégâts éternels ?

La schizophrénie est une réelle maladie psychique, pas les dégâts collatéraux des religions éclairées…par le phare de recul.

Sacrée sérotonine, mais à qui l’a-t-il dit ? http://maurice.champion20.pagespers...

Peut-être qu’un jour la terre deviendra ronde. Hallucinant oui !!! Cordialement.

17) 1er message en réponse à : Femmes et fillettes marchandises sexuelles, prostitution mondialisée et libéralisme

Une "critique" annexe et amicale

Richard Poulin mène un combat sérieux et soutenu contre la prostittution (1), y compris contre la prostitution "voulue" ou "choisie". Ainsi, il engage un débat (bien argumenté selon moi) contre celles qui justifient le "travail du sexe" . Contre Élisabeth Badinter, par exemple, il critique sa conception de la prostitution qui s’intègre dans un « droit chèrement acquis depuis à peine trente ans [qui] appelle le respect de tous : la libre disposition de son corps ». La distinction entre prostitution « libre » et « forcée » lui permet de dénoncer le discours qui prétend que les personnes prostituées sont « les victimes de la logique économique libérale et de la domination masculine propre au patriarcat ». Les qualifier de « victimes » serait admettre l’existence d’une oppression sociale structurelle, ce qui n’est plus le cas : « Le patriarcat [est] agonisant dans nos sociétés. »

Combattre la prostitution mondialisée est une chose parfaitement légitime qu’il faut encourager. Mais en profiter pour stigmatiser l’hypersexualisation (sic) et la liberté sexuelle conquise contre des siècles de pudibonderie l’est moins. Richard Poulin militant de grand mérite dit : Faire "une « carrière » dans la prostitution et la pornographie apparaît même comme étant glamour" (1). Autour de moi, y compris chez des personnes non militantes, je n’ai jamais entendu chose pareille. Cela favorise la culpabilisation des femmes "glamour" et au-delà de la séduction libre entre humains réels ( 2).

Le monde contemporain connait un fort "retour du religieux" qui ne remplit pas les lieux de culte mais qui fait soit l’apologie du voile islamique contre la concupiscence des hommes soit l’apologie de l’absence de relation sexuelle avant le mariage et ce en lien avec la conception du mariage unique et indissoluble. Ainsi le pape est venue en France en septembre 2008 pour empêcher le remariage chrétien (après divorce), favoriser la laïcité "ouverte" et le rite tridentin. Dans les quartiers et sur internet, certaines - pas toutes - jeunes filles voilées traitent de "pute" (3 ) ou d’autre noms d’oiseaux leurs copines qui portent des mini jupes. Il a fallu organiser des journées de la jupe (4 ) dans les collèges et lycées pour contrecarrer ces pressions normatives et répressives . Bref la sexualisation n’est qu’apparente dans la publicité mais guère dans la vie réelle. Dans la sexualisation de la publicité il faut distinguer ce qui participe du normal (publicité pour les sous-vêtements par exemple) de ce qui relève de la reproduction de l’oppression et de la domination.

Christian Delarue

1) Femmes et fillettes marchandises sexuelles, prostitution mondialisée et libéralisme ci-dessus

2) VOILE ISLAMIQUE ET SEDUCTION

http://bellaciao.org/fr/article.php3 ?id_article=54555

3) Réponse aux "voilées" : Nous sommes tous et toutes des putes !

http://bellaciao.org/fr/article.php3 ?id_article=55483

4) Journée de la jupe à Vitré et ailleurs discussion PANTALON ET VOILE / SEINS NUS ET JUPE : LE REGARD ET LE RESPECT.

http://bellaciao.org/fr/article.php3 ?id_article=54400

18) 2ème message en réponse à Femmes et fillettes marchandises sexuelles, prostitution mondialisée et libéralisme

Envoi par Romane

"Bref la sexualisation n’est qu’apparente dans la publicité mais guère dans la vie réelle"

Ah bon ? Vous êtes aveugle ou quoi ? La pub a un impact tellement concret dans la vie réelle que l’on peut observer les conséquences sur les tenues vestimentaires des adolescentes voire même des garçons. Il n’y a qu’à voir les strings qui dépassent, ou les caleçons chez les garçons . Les maquillages, les coiffures, et même les comportements. Il n’y a qu’à se ballader dans les rues pour voir combien la publicité hyper sexualise les jeunes de plus en plus tôt d’ailleurs. Filles comme garçons. Pour faire court, la pub qui véhicule les tendances de la mode qui impose aux jeunes la manière de se vêtir, en fait des putes ou des maquereaux. Sans oublier que la pub se fait fort de véhiculer le porno soft. Regardez donc les nouvelles collections automne_hiver de cette année : très hauts talons, bouts ronds, vernis (pour faire plus bling-bling), et chez les hommes c’est pareil, chaussures de macs, chemises moulantes, jeans taille basse et j’en passe. tout dans la mode sexualise à outrance. C’est le règne de la vulgarité.

19) 3ème message en réponse à : Femmes et fillettes marchandises sexuelles, prostitution mondialisée et libéralisme

19 septembre 2008

La pub a evidemment des effets sur la vestimentation. C est evident. Mais dans un monde sans pub on trouverait des comportements de seduction forts varies y compris sexualises - heureusememt - et y compris des comportements plus ou moins provocateurs chez les ados avec string ou autre artifice conventionnel de l epoque . Ce que l on trouverait peut etre bcp moins sous un neo socialisme c est le gout pour changer de fringues si souvent .

CD Malmö

20) 4ème message en réponse à Femmes et fillettes marchandises sexuelles, prostitution mondialisée et libéralisme : par JJ LAKRIVAL

Monsieur Baubérot s’en prend aux éléments critiques de la religion dans les médias au nom de la laïcité . Il critique à cette occasion le "schéma "deux poids deux mesures" qui voudrait le conformisme de la presse dans tous les domaines sauf celui de la religion ou l’esprit critique devrait l’emporter . De fait des laïcs - dont je suis - ne critique l’emprise de la religion qu’au nom de la laïcité et le patronat à un autre titre ou la publicité machiste à un autre titre encore. Ce qui amène Monsieur Bauberot à penser qu’il "s’agit là plus d’anti-religion que de laïcité". Or la laïcité ne se montre anti-religion que lorsque celle-ci tend à s’imposer dans la société. Pour faire passer cette imposition Bauberot va défendre alors le droit de présence du "sacré" dans la société face à la marchandisation des relations sociales y compris de l’intime . Mais que je sache, la critique de la marchandisation ne se fait pas au nom de la laïcité et surtout elle n’a pas besoin du retour du sacré pour faire reculer la marchandisation. D’autant que je préfère encore la marchandisation envahissante que le sacré envahissant .

JJ Lakrival

http://jeanbauberotlaicite.blogspir...


Signatures: 0

Forum

Date Nom Message