Avenir de la gauche : Analyse du sondage d’ « Opinionway »

jeudi 19 février 2009.
 

I) Ce sondage (réalisé les 2 et 3 juillet 2008) fait apparaître clairement :

1- la permanence du clivage droite- gauche, qui existe bien pour 71% des Français (77% des socialistes). Ce clivage se manifeste aussi à travers la perception très différente qu’ont les Français des principales valeurs défendues par chaque camp :

• le travail, le progrès, la famille pour la droite

• la justice sociale, la solidarité, les Droits de l’homme et la laïcité pour la gauche ; il est à noter les faibles « scores » des valeurs du travail et du progrès…ce qui devrait interpeller la gauche et l’inciter à développer le combat idéologique sur ces terrains.

2- la nécessité aux yeux de l’électorat de gauche de privilégier l’unité de la gauche plutôt que l’alliance au centre pour l’emporter en 2012 : 3/4 des sondés contre 1/4.

3- le souhait que, dans les mois qui viennent, la gauche rénove son projet, plutôt que de chercher à désigner un leader : 2/3 des sondés de gauche le demandent, contre 1/3.

4- l’utilité de la création d’un parti rassemblant toutes les formations actuelles de gauche, qui est plébiscitée à gauche, puisqu’elle est jugée :

* utile pour permettre à la France de conserver son niveau de protection sociale : 86% chez les socialistes, 73% chez la gauche non socialiste

* utile pour permettre à la France de faire face aux enjeux économiques de la mondialisation : 80% chez les socialistes, 62% chez la gauche non socialiste

II) Cette enquête tord le cou à quelques « idées reçues », telles que :

- il n’y a plus, aux yeux des Français, de différences entre la droite et la gauche.

- l’alliance entre la gauche et le centre est souhaitée par l’électorat de gauche, afin d’assurer la victoire en 2012.

- la priorité pour la gauche est de désigner un leader, avant de rénover son projet.

- un grand parti de la gauche ne serait pas en mesure de mener une action sociale et économique efficace.

III) Les indications fournies par ce sondage confortent les analyses et l’action de Gauche Avenir depuis un an.

Elles nous encouragent à poursuivre notre travail de confrontation et de débat entre militants de gauche aux sensibilités diverses et à continuer à élaborer des propositions susceptibles de permettre l’unité de la gauche, indispensable pour assurer les victoires futures.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message