Siné Hebdo en rupture de stocks, malgré un tirage de 140.000 exemplaires

samedi 13 septembre 2008.
 

Gros succès pour le premier numéro de Siné Hebdo

Le nouvel hebdomadaire satirique du dessinateur Siné, lancé ce mercredi, était en effet en rupture de stocks dans de nombreux points de vente dès la fin de matinée, malgré un tirage de 140.000 exemplaires.

Le nouvel hebdomadaire satirique Siné Hebdo, lancé mercredi 10 septembre par le dessinateur Siné, licencié de Charlie Hebdo après une chronique sur une supposée conversion au judaïsme de Jean Sarkozy, était, selon la lettre spécialisée Press News, "en rupture de stocks dans de très nombreux points de vente dès la fin de matinée, malgré un tirage de 140.000 exemplaires".

L’imprimeur du journal, Gilbert Caron, patron de Rotos franciliennes, a même précisé qu’un stock supplémentaire de 5.000 exemplaires a été également utilisé. Ce tirage était initialement prévu pour la Fête de L’Humanité, toujours selon Presse News.

Face à l’ampleur de la demande, 15.000 exemplaires de plus ont été tirés et devraient être livrés jeudi.

En conséquence, le nombre de tirages du deuxième numéro de Siné Hebdo, qui devait être de 80.000, pourrait être revu à la hausse, à 140.000 exemplaires.

"Ce sera (...) ce qu’aurait dû être Charlie"

"Ce sera un journal d’humour, libertaire, ce qu’aurait dû être Charlie s’il était resté dans la tradition initiale", avait déclaré le caricaturiste à l’occasion du lancement de son hebdomadaire.

Sur son blog, Siné définit son nouveau journal comme "un canard qui ne respectera rien, n’aura aucun tabou, chiera tranquillement dans la colle et les bégonias sans se soucier des foudres et des inimitiés de tous les emmerdeurs".

Siné a réuni une "quarantaine de collaborateurs" — dessinateurs, journalistes, auteurs... — qui ne seront pas forcément réguliers, a-t-il précisé.

Siné, directeur

Siné en est le directeur et le gérant, tandis que sa femme, Catherine Sinet, sera rédactrice en chef.

L’hebdomadaire est vendu au prix de 2 euros et ne comportera pas de publicité, a indiqué le caricaturiste, qui a lancé un appel aux dons sur son blog pour soutenir ce lancement.

Dans une chronique publiée le 2 juillet par Charlie Hebdo, Siné ironisait sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy, fils du président de la République, avant son mariage annoncé par la presse avec la fille du fondateur des magasins Darty. Taxé d’antisémitisme, ce qu’il a réfuté, il avait ensuite été licencié de l’hebdomadaire satirique.

"Dieu n’existe pas"

De son côté, Charlie Hebdo consacre son numéro de cette semaine à la venue de Benoît XVI en France. On peut voir en couverture une caricature de Benoît XVI intitulée "Dieu n’existe pas", et le pape de répondre "Le fumier ! Je m’en doutais !". Outre huit pages de dessin, plusieurs textes commentent la prochaine venue de Benoît XVI, qui doit arriver vendredi en France. Ainsi, dans son édito, Philippe Val l’assimile au "vainqueur de la ’Vatican Academy’" . Par ailleurs, la journaliste Caroline Fourest rappelle "le droit à l’irrévérence" estimant que si Charlie Hebdo avait perdu le procès intenté par des organisations musulmanes contre le numéro sur les caricatures de Mahomet, un tel journal consacré satiriquement au patron de l’Eglise n’aurait pu voir le jour.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message