ADN : Refusons le fichage génétique des militants (communiqué de la Confédération paysanne)

mercredi 13 août 2008.
 

Communiqué de presse - 30 juil 2008

Pour avoir refusé un prélèvement d’ADN en vue du fichage sur le Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques, Jacques Pasquier, paysan dans la Vienne, Secrétaire national de la Confédération paysanne, est convoqué au Tribunal de Poitiers le jeudi 31 juillet 2008 à 14 heures.

Des faucheurs volontaires d’OGM, pour l’action non violente du 14 août 2004 avaient d’abord été relaxés lors du procès d’Orléans du 27 octobre 2005, avant d’être déclarés coupables lors des procès en appel et en cassation. Comme d’autres, ils ont été convoqués individuellement pour des prélèvements d’ADN aux fins d’inscription au fichier de la délinquance qui concerne maintenant tous les crimes ou presque (curieusement la délinquance financière est dispensée de l’inscription à ce fichier).

En avril dernier, Jacques Pasquier s’est rendu à cette convocation mais a refusé le prélèvement d’ADN. C’est avant tout une question de liberté individuelle et collective.

La Confédération paysanne dénonce :

* La tentative de criminalisation des actions militantes en mettant sur le même plan les crimes à caractère sexuel, les actes de terrorisme et les actions légitimes de contestation.

* La tendance actuelle au fichage génétique systématique pour les infractions les plus banales (dont arrachage d’OGM, tags, dégradations, présomption de prise de stupéfiants...) laissant présager l’extension du fichier et craindre pour les libertés.

* La disproportion entre la procédure (prélèvement d’ADN et inscription au fichier national automatisé des empreintes génétiques) et les activités syndicales légitimes et nécessaires d’un responsable professionnel.

Contact :

Jacques Pasquier : 06 72 44 14 83

Véronique Villain : 06 12 94 51 18


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message