Contre le fichier Edvige, signons !

jeudi 14 août 2008.
 

Notre camarade Hélène Franco nous fait passer cette info, et nous demande de signer vite vite vite la pétition. Si Hélène le demande, bien sûr que ce n’est pas pour rien. Alors, on sait comment on fait : on signe, puis on confirme, et voilà. Ça n’a l’air de rien et ça peut faire avancer le chariot.

Près de 73.000 personnes ont signé à ce jour la pétition pour « l’abandon » du fichier Edvige, qui permet à la police de recenser notamment dès 13 ans des personnes jugées « susceptibles de porter atteinte à l’ordre public », a annoncé jeudi la Ligue des droits de l’Homme (LDH).

La pétition a été lancée début juillet sur internet http://nonaedvige.ras.eu.org en même temps qu’un appel qu’ont déjà signé 602 organisations, a précisé la LDH dans un communiqué.

Cette mobilisation, qui ira de pair avec le dépôt à la rentrée d’un recours devant le Conseil d’Etat pour obtenir l’annulation du décret gouvernemental instituant Edvige, manifeste « une inquiétude évidente des citoyens face aux atteintes à la vie de notre démocratie contenues dans ce fichier », a-t-elle ajouté.

Créé par un décret paru le 1er juillet au Journal officiel, Edvige, acronyme pour « Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale », permet de recenser dès 13 ans des personnes jugées « susceptibles de porter atteinte à l’ordre public » ainsi que des personnes exerçant ou ayant exercé un mandat politique, syndical ou économique ou jouant un « rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message