Obama et l’hégémonie américaine

jeudi 6 novembre 2008.
 

ONCLE SAM

Sur quoi repose aujourd’hui la prééminence américaine qu’Obama doit protéger et même renforcer ? Principalement sur la suprématie militaire. La force industrielle des Etats-Unis ? Elle a été largement entamée par les délocalisations vers l’Asie. Ce sont des choix qu’il est très difficile d’inverser. Autant les délocalisations sont rapides et « faciles », autant la réindustrialisation face aux nouveaux concurrents asiatiques serait difficile et prendrait beaucoup de temps. La puissance financière des Etats-Unis ? On connaît dorénavant la situation. Les Etats-Unis sont devenus financièrement dépendants des puissances émergentes. Celles-ci seront bientôt en position de contester son hégémonie. Le contrôle des matières premières ? Avant 1971, le pays était autosuffisant en hydrocarbures, en 2007, ils doivent importer 60% de leur consommation. Les technologies d’avenir ? L’avance américaine a fondu. Elle n’est décisive et durable que dans le domaine de l’industrie militaire

Bref : dans tous les domaines qui asseoient l’hégémonie d’un pays, la suprématie américaine est mise en question très sévèrement. Tous. Sauf un : la puissance militaire. Elle est même sans précédent dans l’histoire de l’Humanité. Alors que les Etats-Unis ne comptent quasiment aucune nation ennemie dans le monde, leurs dépenses militaires sont égales à celles de tous les autres pays du monde réunis. Si l’on ajoute les dépenses de leurs alliés, on atteint le total pharamineux de 83% des budgets militaires mondiaux. Le budget militaire américain s’élève à 730 milliards de dollars. En comparaison celui de la Russie atteint 70 milliards, celui de la Chine entre 100 et 120 milliards.Une masse considérable de militaires, fonctionnaires du Pentagone, intérêts industriels et financiers vivent de ce budget.

Donnons quelques chiffres. 735 bases militaires officielles dans le monde réparties sur 130 pays et 5 continents. 288 627 soldats stationnés hors du sol national, sans compter 221 700 militaires sur le terrain en Irak et Afghanistan. A cela il faut ajouter au moins 100 000 mercenaires, surtout en Irak. Soient 600 000 hommes à l’étranger ! Et tout ceci sans compter le renseignement : 45 milliards de dollars, 100 000 hommes.Pour apprécier sachons que les troupes françaises à l’étranger ce sont environ 15 000 hommes, celles de la Grande-Bretagne 40 000 hommes, celles de la Chine… 0 ! Comment croire un instant que Barack Obama, si tant est qu’il en ait la volonté, aurait les moyens de prendre de front des intérêts aussi considérables sur le plan humain et financier ? Et surtout pour quel projet ? Il n’existe à court terme aucune stratégie de puissance crédible pour les Etats-Unis en dehors de la valorisation de leur suprématie militaire. Hubert Védrine, peu suspect d’extrémisme dit assez bien que si l’administration Obama devrait se montrer plus ouverte et moins unilatéraliste que celle des Bush, ce ne sera jamais au point de s’en remettre à une décision de l’ONU si autre chose a été décidé à l’OTAN. J’en reste là. Pour l’instant je fais comme tout le monde. Je savoure.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message