2ème Forum mondial des droits de l’homme à Nantes (interview du maire Jean Marc Ayrault )

mercredi 12 juillet 2006.
 

En quoi va consister ce 2e Forum mondial des droits de l’homme ?

Concrètement, il s’agit de créer ou de conforter des réseaux internationaux qui favorisent la promotion, la défense et la mise en oeuvre des droits de l’homme sur le terrain. Quand vous luttez, complètement isolé au bout du monde, pour le respect de certains droits, vous êtes beaucoup plus fort si vous savez qu’il existe un réseau solidaire sur lequel vous pouvez vous appuyer et dont vous avez déjà rencontré les membres. C’est cette rencontre que nous essayons d’organiser à Nantes.

Pourquoi Nantes Métropole s’est-elle engagée à accueillir et à participer à ce Forum ?

Nous ne faisons pas que l’accueillir, nous l’organisons et nous en assumons la responsabilité éditoriale. Nantes Métropole, la communauté urbaine de Nantes, avec le soutien du Conseil régional des Pays de la Loire et du Conseil général de Loire-Atlantique, est le premier acteur de l’organisation de ce Forum. Nous considérons en effet que les collectivités locales ont un rôle majeur à jouer dans la mise en œuvre des droits de l’homme à travers le monde. C’est notamment de la relation entre ces collectivités et la société civile, les associations, les ONG... que les bonnes pratiques peuvent naître. Cela paraît une évidence dans les pays démocratiques comme le nôtre, mais c’est loin d’être évident dans certaines régions du monde où la démocratie est encore balbutiante ou, pire encore, quand elle n’existe pas encore ou bien recule. Élus locaux et acteurs de la société civile, engagés au quotidien, partagent une même réalité : ils ont « les mains dans le cambouis », au plus près du terrain, là où se posent les problèmes très concrets d’atteintes aux droits de l’homme. Et il nous faut trouver des solutions, ensemble, malgré des contextes nationaux ou internationaux qui, parfois, n’y incitent pas.

Le sous-titre de cet événement est « Des principes universels à l’action locale » ; en quoi la Ville de Nantes, à l’échelle locale, favorise-t-elle le respect des droits de l’homme ?

Ce que nous disons dans ce titre, c’est que les droits de l’homme qui sont le socle, en tant que grands principes, du droit international - ceux qui sont contenus dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 - doivent trouver leur traduction sur le plan local. Cela touche donc à beaucoup d’aspects de notre action quotidienne, qu’il s’agisse de la lutte contre les discriminations quand nous prenons des mesures spécifiques contre les discriminations à l’embauche, au logement, à l’éducation. Dans l’actualité immédiate, nous avons organisé des cérémonies de parrainage républicain pour rappeler notre opposition à toutes les expulsions de familles ayant des enfants scolarisés. Cela vaut également pour les jeunes mineurs qui suivent leur scolarité en France, depuis plusieurs années. La position de la Ville de Nantes est constante sur ce sujet : nous offrons aux familles de demandeurs d’asile les mêmes droits qu’à tous les Nantais. Nous accordons une attention particulière aux enfants de ces familles en mobilisant nos services d’action sociale, avec l’appui et le concours des associations de parents d’élèves mais aussi des communautés religieuses.

Cette initiative sera-t-elle reconduite ces prochaines années ?

L’objectif est d’organiser le Forum mondial des droits de l’homme tous les deux ans à Nantes. Mais, dans notre esprit, le Forum n’est pas une fin en soi : il doit être plutôt le point d’orgue d’une action plus permanente. Nous réfléchissons à la création d’un bureau permanent, d’une sorte d’observatoire des droits de l’homme qui, depuis Nantes, pourrait coordonner sur la durée, dans le cadre d’un réseau international de collectivités locales, les actions de promotion, de défense et de mise en œuvre des droits de l’homme. Mais, pour cela, il faudra trouver des partenariats à l’échelle internationale. Le Forum doit nous y aider.

Propos recueillis par Ariane Vincent


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message