Votes et décisions de l’assemblée constitutive PRS 12 du 4 février 2006 (par Jacques Labro)

lundi 6 février 2006.
 

Assemblée Générale constitutive (4 février 2006) des Amis aveyronnais Pour la République sociale

Votes et décisions unanimes

1) Appel à un grand mouvement mondial :

- contre le capitalisme financier transnational, contre le libéralisme conservateur, contre l’impérialisme

- pour changer le cap de l’histoire humaine dans un sens plus humaniste, plus social, plus respectueux des droits individuels et collectifs, plus républicain.

Cette année 2006 a bien commencé pour les opprimés, progressistes et altermondialistes du monde entier avec les victoires symboliques de Bolivie et du Chili, avec les débats approfondis du Forum social de Bamako en Afrique, bientôt Karachi en Asie.

Vendredi 27 janvier, en symbiose avec le forum particulièrement réussi de Caracas en Amérique latine, le président Hugo Chavez a appelé de ses vœux « la création d’un grand mouvement articulé, mondial, anti-impérialiste et alternatif » ; « nous ne pouvons pas perdre de temps ; il s’agit d’essayer de sauver la planète, en changeant le cap de l’histoire, en construisant un mouvement authentiquement socialiste sur la planète ».

Nous, 103 adhérents du groupe aveyronnais Pour la République Sociale, à notre tout petit niveau, affirmons et agissons comme partie prenante du mouvement anti-impérialiste et alternatif international :

* Oui, nous refusons Tous ensemble les injustices phénoménales de notre société.

* Oui, nous voulons Tous ensemble que l’avenir de notre planète soit choisi par la souveraineté populaire en fonction des besoins humains et non dicté par quelques multinationales dont Georges Bush est le gendarme.

* Oui, nous voulons un autre avenir pour notre planète que la souffrance au travail, la faim, la précarité, l’effondrement des politiques de santé et d’éducation, la pollution, les hamburgers, les OGM, l’individualisme et le communautarisme haineux.

* Oui, nous voulons défendre Tous ensemble avec nos syndicats le respect des salariés et des petits paysans, des enfants, des malades et des personnes âgées, construire un Ordre public social mondial.

* Oui, nous devons Tous ensemble, sans exclusive, construire un mouvement, un projet, une pratique politique authentiquement socialistes.

Tous ensemble, répondons aux appels de Caracas : "Presente ! Hasta la victoria, siempre ! »

2) Dés l’ouverture de notre Assemblée constitutive nous adressons notre salut fraternel à notre fondateur et président départemental Maurice Frey actuellement affaibli par des difficultés de santé :

« Nous te dédions affectivement la présidence d’honneur de cette journée. Ta détermination politique fondée sur l’indignation morale, ta convivialité, ton expérience, ta fidélité en amitié et en idées, ta capacité à lier en permanence réflexion et action, tes liens personnels, ton travail permanent de recrutement ont beaucoup contribué à la naissance et au développement de notre groupe. Nous te savons fort comme le champion de France de rugby que tu es. Reprends des forces ; même s’il fait froid, le printemps reviendra ».

3) Validation du rapport introductif de Jacques Serieys sur les règles de fonctionnement, les objectifs et l’ordre du jour de l’Assemblée Générale ( ci-joint annexe 1).

4) Pour une bonne participation des adhérents à notre Assemblée Générale, celle-ci se déroulera en 2 parties, une première ce 4 février à Onet complétée début mars à Saint Affrique, une deuxième début avril, à nouveau au FJT d’Onet.

5) « Le Collectif national du 29 mai, issu de la victoire du Non au référendum sur le Traité constitutionnel européen appelle à organiser des Assises locales, départementales, régionales, nationales pour l’alternative d’ici fin avril sur la base d’un projet de charte anti-libérale déjà disponible.

Le groupe Pour la République Sociale 12 s’investira, discrètement mais du mieux possible, dans la préparation de ces assises. Il souhaite l’organisation en Aveyron d’assises locales sur l’Ouest, le Sud et le Grand Rodez, la dernière des trois pouvant servir d’Assise départementale. »

6) « Nous donnons quitus à notre camarade Guy Schutz pour sa tenue des comptes. Nous tenons à le féliciter pour sa rigueur durant la campagne contre le Traité constitutionnel européen où nous avons engagé de nombreuses dépenses dans tous les sens, lui laissant la charge de trouver l’argent. Exemple : la collation au champagne, le soir du 29 mai avec des altermondialistes, syndicalistes, communistes, verts... que nous avons intégralement réglé pour la somme de 250 euros. Notre principale dépense durant l’exercice 2005 concerne le meeting du 26 avril Mélenchon, Gayssot, Bové pour une somme approchant les 2000 euros dont 721,19 pour les affiches et 641, 57 pour la sonorisation (participation de 200 euros pour le PCF et 200 pour ATTAC). »

7) La Commission « Défense et développement des services publics, pourquoi ? comment ? » réunie le 4 février dans le cadre de l’assemblée générale de PRS 12 a pris acte de la situation actuelle engendrée par la politique ultra-libérale des derniers gouvernements en accord avec les directives européennes de libéralisations sectorielles.

Pour faire obstacle à ce démantèlement des services publics, la commission estime qu’une mobilisation citoyenne est possible et nécessaire ; elle décide et mandate ses représentants de tout faire pour la création d’un collectif départemental de défense des services publics afin de contribuer à la mise en œuvre collective d’une action nationale d’envergure dans le but d’obtenir un moratoire et stopper l’hémorragie.

8) Organisation de PRS 12

L’assemblée générale est un lieu particulièrement important pour développer l’histoire collective et la conscience collective de notre groupe. En conséquence, nous essaierons d’en réunir deux dés cette année.

Conformément à nos statuts, chaque assemblée générale annuelle intègrera dans son ordre du jour l’élection d’un Collectif départemental d’animation d’environ 40 membres jouant le rôle du Conseil d’administration habituel d’une association. Ce collectif se réunira 4 à 8 fois par an, parfois sur le Sud ou l’Ouest, même si cela limite le nombre de présents. Jacques Labro a accepté d’assurer la fonction de secrétaire de ce collectif. 22 camarades ont déjà postulé. Les autres candidatures doivent être déposées auprès de Jacques Labro (05 65 71 81 68) d’ici au 25 mars 2006. La liste complète sera proposée et votée lors d’une autre Assemblée générale fin mars début juin. Depuis plus d’un an, un bureau provisoire a assuré la responsabilité des tâches quotidiennes. Dans le cours des activités, beaucoup de réunions ont été réunies de façon informelle en invitant les camarades les plus actifs. Plusieurs camarades féminines y ont participé et ont ainsi compensé l’aspect fort masculin du bureau provisoire. Ce samedi, nous avons validé quelques propositions permettant de compléter celui-ci.

Prochaine réunion du bureau : Jeudi 23 février à partir de 16 heures au FJT d’Onet.

9) Précarité

Réunis le samedi 4 février dernier en assemblée générale de fondation, les membres présents de PRS ont adopté les propositions formulées par la commission de lutte contre la précarité, qui s’était constituée au sein même de l’assemblée générale.

Ainsi, l’association PRS 12 a décidé de :

-  se rapprocher de l’association Halte à la précarité déjà existante à Millau, en vue de constituer l’association Halte à la précarité 12,

-  soumettre au débat, via Internet, un projet de propositions très concrètes pour lutter contre la précarité, appeler les citoyens à participer nombreux aux manifestations organisées par de nombreuses organisations de jeunes et par toutes les confédérations syndicales, le 7 février prochain, contre la précarité en général, le CPE en particulier

Compte-rendu de Jacques Labro, secrétaire du groupe départemental PRS 12


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message