« Socialisme et individu » ou « socialisme et individus » ???

jeudi 8 mai 2008.
 

La manière de poser une question est déjà une manière d’y répondre !

Certains au PS semblent découvrir un processus d’individualisation ! En fait il s’agit d’un processus vieux comme le monde !! L’apparition, limitée à certains, de la démocratie athénienne est déjà un élément de ce processus, la proclamation des droits de l’homme et du citoyen en est un autre... Donc il existe un processus continu de longue durée de l’individualisation comprise comme autonomisation ou si on préfère ce qui semble être un gros mot aujourd’hui d’émancipation.

Si l’invidualisme est considéré comme un élément de l’émancipation au sens où nous ne sommes pas renvoyé à nos origines sociales, familiales, religieuses mais libres de s’assumer, il est un élément de l’émancipation de l’individu. En revanche, ne concevoir cette émancipation qu’à la seule échelle de l’individu, c’est refuser de voir que cet individu se meut dans une société aux caractéristiques particulières, en ce qui concerne la quasi totalité de la planète, le capitalisme !

Les socialistes doivent à ce niveau aussi concevoir les chemins de l’émancipation, non plus de l’individu mais des individus autrement dit une émancipation collective ! Refuser cette perspective, c’est considéré que l’exploitation de l’homme par l’homme a disparu et que le seul problème collectif de nos sociétés seraient les discriminations... Pourtant alors même que les socialistes ont abandonné une telle grille d’analyse - il est difficile de se faire les chantres de l’entreprise qui crée de la valeur et les défenseurs des exploités !- le sentiment d’exploitation reste présent chez une proportion non négligeable de salariés : cf in C. Baudelot et M Gollac, Travailler pour être heureux ? 2003, plus de 50% des ouvriers ont le sentiment d’être exploités et 40% des employés !

Du fait de l’absence de discours collectif en faveur d’une représentation de notre société comme constituée d’individus, ce sentiment est un sentiment individuel qui rejoint les analyses sur la souffrance au travail. Vouloir à la fois œuvrer à l’émancipation des individus et reconquérir un électorat populaire passe par la capacité des socialistes de redonner un sens à ce que les individus vivent « individuellement ». C’est redonner un sens collectif à leur vie ... Le PS a sans doute mieux à faire que d’accompagner les représentations issues de la publicité et du marketing sur l’individualisme ...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message