420 instituteurs retraités invités à reprendre le travail en Ille-et-Vilaine

vendredi 4 avril 2008.
 

« On croirait presque un poisson d’avril. Alors que le gouvernement s’apprête à supprimer un poste de fonctionnaire qui part en retraite sur deux, l’inspection académique d’Ille-et-Vilaine a décidé de faire appel à des retraités pour palier un manque d’effectifs dans les écoles primaires du département.

Selon l’inspection académique d’Ille-et-Vilaine, cette décision a été motivée par une augmentation inhabituelle des congés maternités et des congés maladies par rapport à l’année dernière. Une lettre proposant des vacations a donc été adressée à 420 enseignants retraités de moins de 60 ans dans le département.

“Cette décision est scandaleuse et aberrante, s’insurge le syndicat des instituteurs et professeurs des écoles (SNUIPP). Dans la mesure où les nouveaux enseignants sont en majorité des jeunes femmes, ce problème de remplacements était prévisible et résulte d’une mauvaise gestion du personnel. Dans le même temps, alors qu’il y a dix-huit postes vacants dans le département, il n’y a plus de recrutements depuis décembre. On est seulement dans une logique comptable, plus dans une logique de service public”.

Pour 576 élèves supplémentaires prévus en écoles primaires l’année prochaine en Ille-et-Vilaine, douze postes seulement doivent être créés, indique également le syndicat. »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message