Palestine : situation inquiétante des populations civiles

lundi 3 juillet 2006.
 

Le directeur du Bureau central palestinien des Statistiques, Loai Shabaneh, vient d’apporter quelques informations sur la condition humanitaire dans le Territoire palestinien de Gaza suite à l’attaque israélienne menée depuis quelques jours.

Il a mentionné que la plupart des institutions ont suspendu leurs activités parce qu’elles n’ont pas de courant électrique suite aux bombardements israéliens sur la centrale électrique de Gaza. La Bande de Gaza souffre également d’une pénurie d’essence à cause du siège imposé sur le peuple palestinien.

Situation humanitaire en général :

Environ 200 000 familles n’ont plus de courant électrique, les réfrigérateurs ont arrêté de fonctionner. Les familles dépendent pour leur nourriture de la farine et du riz qui seront épuisés d’ici deux semaines. 170 000 familles souffriront d’une pénurie de gaz nécessaire pour cuisiner, d’ici une semaine.

194 000 familles souffrent de pauvreté dont 150 000 vivent en dessous de deux dollars par jour. La Bande de Gaza dépense un demi-million de shekels par jour pour les bougies et les sources d’éclairages alternatifs. 88 OOO familles n’ont pas accès à l’eau potable.

Par ailleurs, 2500 Palestiniens sont bloqués au point de contrôle de Rafah et vivent dans des conditions difficiles.

Nourriture :

7418 entreprises envisagent de détruire leurs produits alimentaires et médicaux suite à la coupure de courant. 6956 entreprises utilisent des systèmes qui fonctionnent à l’électricité pour conserver environ 120 tonnes de produis alimentaires réfrigérés. 412 entreprises utilisent des systèmes spécifiques pour conserver les médicaments.

2400 familles ont perdu leurs sources de revenu suite au siège maritime imposé sur les côtes de la Bande de Gaza. Les pêcheurs perdent environ un demi million de shekels chaque jour et la Bande de Gaza est privée de 30 tonnes de poissons par jour. Les pêcheurs risquent de perdre leurs bateaux dont le nombre s’élève à 300.

Conditions sanitaires :

22 hôpitaux n’ont pas de courant électrique ou dépendent d’une autre source d’approvisionnement d’électricité. Le pétrole, utilisé pour faire marcher les centrales de production d’électricité, risque d’être épuisé et donc 200 opérations chirurgicales seront suspendues. 250 personnes, souffrant d’insuffisance rénale risquent de mourir suite à l’arrêt des machines de dialyse.

Par ailleurs, 30 000 enfants dans la Bande de Gaza souffrent de malnutrition. Il est prévu une détérioration de la situation à cause de la contamination de l’eau et des produits alimentaires. Il est également prévu que le risque de décès après accouchement dépassera 34.

112 résidents de la Bande de Gaza souffrent de maladies chroniques et 90 OOO n’ont pas accès aux traitements.

Problèmes psychologiques des enfants

80 000 enfants souffriront de problèmes psychologiques à cause du siège, des bombardements, du manque de nourriture et d’amusement. Plus de 50000 souffriront de cauchemars. 80% des enfants de la Bande de Gaza ont perdu leurs sources d’amusement à cause de la coupure de courant et de l’absence de sécurité.

Olmert a annoncé ce 3 juillet qu’il fallait « intensifier » l’opération militaire qui depuis mercredi déverse des tonnes de bombes sur le peuple de Gaza et Avi Pazner, porte parole israélien déclarait sur les ondes françaises : « nous faisons preuve de retenue pour le moment, vous savez bien que nous pouvons faire beaucoup plus » [1]. Une bombe nucléaire sur la ville de Gaza ????

Car Israël, qui s’inquiète si fort du programme nucléaire iranien, est détenteur de cette arme de destruction massive. Olmert a aussi donné des instructions précises à son armée d’occupation pour faire le plus de mal possible à ceux qui s’attaquent à des soldats israéliens [2]

Au Nord de Gaza l’aviation israélienne a aussi repris ses attaques sur des cibles à Gaza tard dimanche soir, frappant un bâtiment dans la ville de Gaza où le Hamas aurait des bureaux et une maison à Beit Hanoun.

Le Hamas, qui maintient depuis plus de 18 mois une trêve unilatérale menace de reprendre ses attaques en Israël si l’attaque contre la population et les infrastructures palestiniennes continue.

Le gouvernement israélien qui refuse de libérer 1000 des Palestiniens emprisonnés illégalement en Israël en échange de la libération du soldat- alors qu’il prétend vouloir tout faire pour le libérer- , vient de rejeter l’ultimatum de la résistance palestinienne.

C’est surtout la situation des populations civiles palestiniennes qui est inquiétante.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message