Non à l’intervention militaire turque contre les kurdes !

lundi 25 février 2008.
 

1) Turquie : Le PCF condamne l’intervention militaire contre les kurdes Communiqué PCF

Le Parti communiste français condamne l’intervention militaire de la Turquie au Kurdistan irakien. Une fois encore, le gouvernement d’Ankara choisit la force armée et la répression comme seule réponse à l’exigence du respect des droits du peuple kurde dans un conflit qui a fait plus de 37.000 morts depuis 1984.

Cette politique de guerre n’obtiendra pas plus de résultats qu’elle n’en a obtenu jusqu’ aujourd’hui. Elle suscite en Europe de vives préoccupations sur les déstabilisations graves auxquelles elle peut conduire. Les autorités allemandes et la Commission européenne elles-mêmes ont exprimé leurs craintes et leurs doutes sur la politique d’Ankara. Londres a demandé le retrait des forces armées turques.

Les autorités françaises se doivent d’exprimer leur refus de cette politique de force. Elles doivent exiger des autorités turques le retrait de leurs troupes, le respect du droit international et de l’intégrité territoriale irakienne, tout en appelant à une approche constructive de la question du Kurdistan et des droits du peuple kurde.

Ce n’est qu’ ainsi que la paix peut être assurée en asséchant les sources politiques de l’insécurité et de la violence. Un Etat qui aspire à l’adhésion à l’ Union européenne ne peut se permettre de bafouer le droit et les règles les plus élémentaires des relations internationales sans que l’ Union et ses membres ne réagissent avec fermeté.

Parti communiste français


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message