Toulouse. Mélangeons toutes les langues ce 18 mai 2014 !

mercredi 21 mai 2014.
 

Ce dimanche 18 mai 2014, sur la place du Capitole, à Toulouse se tiendra le 22e « Forum » des langues. Son but ? Donner la parole à tous les idiomes, les dialectes, les parlers, les patois… sans oublier les langues officielles. Et rendez-vous aussi avec un grand amoureux du français : Alain Rey.

Agni, allemand, laymara, mapuche, quechua, shipiboconibo, amharique, anglais, arabe, araméen, arménien, assyrien, bambara, bangla, basaa, basque, bengali, berbère tamazight, bété, bulgare, catalan, japonais, kalenbou, khmer, kinyarwanda, kurdes, lao, luganda, malinke, mongol, népalais, occitan, ourdou, perse, polonais, sara, sarh, serbo-croate, sonta, soureth, sousou, suédois, swahili, tagalog, tamoul… et bien d’autres, ouf !

On voyage, avec le forom des langues de monde ! On sillonne la planète, on en devine les traditions, les parfums, les cuisines, mais aussi l’histoire, les combats, les livres…

Des débats, des rencontres, des animations, et surtout une réflexion sur la place des langues, tel est l’ambition du forom des langues, qui se tient à Toulouse désormais depuis une vingtaine d’années. Une manifestation reconnue par tous et en premier lieu par la ministre de la Culture et de la communication : « Le Forom s’est forgé une notoriété qui le voit essaimer partout en France et en Europe et jusqu’à Madagascar », remarque Aurélie Filippetti.

Inspiré par l’écrivain Félix Castan, ordonnancé par le « Fabulous Trobador » Claude Sicre, et organisé par le Carrefour Culturel Arnaud Bernard, ce forom n’est pas seulement là, en pays d’oc, pour rappeler l’indispensable beauté de l’occitan, en plein renouveau. Il est aussi une manière de démontrer que chaque langue est un trésor, que toutes les langues, dans l’absolu, se valent, et que chacune mérite d’être défendue, envers et contre le « globish », ce « global english » qui veut gober toutes les autres.

Plusieurs rendez-vous sont programmés dans l’après-midi, dont un avec Alain Rey. Le défenseur du français nous dira si sa langue chérie est menacée. Interviendront ensuite Christiane Marchello-Nizia et Francine Viera.

Et pendant ce temps, de nombreuses animations sont proposées : jeux sur les alphabets écritures du monde pour les petits et les grands, mahjong, jeux traditionnels mexicains, danses de mariage des Comores, danses traditionnelles de tous les pays, chorale d’enfants, poèmes, calligraphies arabe, mongole, araméenne, persane, coréenne, japonaise… On pourra bien sûr s’initier à quelques langues, histoire de se dire que l’on connaît trois mots de haoussa ou de wolof ! Évidemment, il sera question tout au long de cette journée, de manière indirecte de ce que les défenseurs des langues régionales réclament depuis longtemps à savoir, la ratification par la France de la charte européenne des langues régionales, qui fait encore débat dans notre Hexagone jacobin. Qu’on se le dise… dans toutes les langues !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message