La technologie sans conscience sociale dans les supermarchés

lundi 7 juillet 2014.
 

La grande distribution a entamé le développement des automates de caisses, sans l’accompagner d’une réflexion sur l’emploi.

Vous l’avez peut-être constaté dans votre supermarché : un nouveau type de caisse apparaît dans les grandes surfaces. Automatisées, elles ne nécessitent plus l’intervention d’une d’hôtesse de caisse. Le client scanne lui-même ses achats et paie par carte bancaire. Cette technique se développe depuis quelques années à titre expérimental, surtout chez Auchan, et tend actuellement à se généraliser. Le phénomène inquiète fortement la fédération des Services, qui a lancé il y a deux mois l’opération SBAM. Pour les caissières d’Auchan, ce sigle signifie « Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci ». Mais pour la CFDT Services, « Sans Borne Automatique, Merci » ! « Nous ne refusons pas la modernisation, mais nous n’acceptons pas qu’elle se fasse sans prévision sur l’emploi, comme c’est le cas actuellement, affirme Aline Levron, secrétaire fédérale. Aujourd’hui, les caisses concernent 170 000 emplois dans la grande distribution. Les pertes d’emplois pourraient s’élever à plusieurs dizaines de milliers, mais les représentants des employeurs n’ont entamé aucun dialogue sur le sujet. »

Pour Marcel Grignard, secrétaire national, « cette affaire illustre un débat permanent dans notre société. L’irruption des technologies améliore globalement les conditions de vie et de travail, mais elle vient perturber les équilibres existants, et pose à chaque fois la question de l’emploi. Nous devons réfléchir aux mécanismes qui permettent de créer de l’emploi grâce aux gains de productivité qui en résultent, en ayant un regard critique sur le lien entre progrès technique et organisation du travail ».

Outre la question fondamentale de l’emploi, la fédération s’inquiète également d’autres conséquences de l’apparition des caisses automatiques. La “démarque inconnue”, c’est-à-dire le vol, risque de s’accroître. « Les grandes enseignes vont répercuter ce coût sur leurs fournisseurs, et il se retrouvera finalement sur le ticket de caisse du consommateur », dénonce Aline Levron. L’inégalité des clients face à cette technologie est également soulignée. « Les personnes les moins solvables, les personnes âgées, les mineurs s’en trouvent de fait écartés ». Pascal Marco, de l’Asseco-CFDT, ajoute qu’avec ce système, « les consommateurs font le travail des caissières, mais paient leurs achats au même prix. En outre, il n’est pas certain que ces caisses leur apportent le gain de temps promis par les distributeurs. Et que deviennent les relations humaines, qui sont un élément de la qualité de service à laquelle peut prétendre tout consommateur ? ».

Les militants des Services ont fait circuler une pétition dans neuf sites d’Auchan qui ont mis en place des caisses automatiques. Ils ont récolté plus de 10 000 signatures en trois heures de présence. « Les clients approuvent notre démarche, explique Guy Laplatine, délégué syndical central d’Auchan. Ils veulent garder un contact humain en faisant leurs courses, et se rendent compte des répercussions sur l’emploi. » La fédération organisera une action similaire le 13 avril dans la majorité des grandes enseignes : Carrefour, Casino, Champion, Atac, et bien sûr Auchan. « Nous voulons mettre les employeurs face à leurs responsabilités sociales, explique Aline Levron. Nous voulons les obliger à se mettre autour d’une table pour une réflexion globale sur l’emploi des hôtesses de caisse. Nous demandons l’arrêt du développement des caisses automatiques, tant que nous n’avons pas de garanties dans ce domaine. »n

Frédéric Delaporte © CFDT (mis en ligne le 6 avril 2007)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message