Quel climat politique pendant la campagne présidentielle en France en 2026 / 2027 ?

dimanche 28 juin 2026.
 

Les élections présidentielles de 2027 s’annoncent mouvementées pour les raisons que nous allons maintenant examiner.

1 - Une société délabrée par 40 années de néolibéralisme et 10 ans de macronie

Le contexte politique global dans la période qui s’annonce peut susciter, à juste titre, les inquiétudes. Une crise économique et financière qui s’aggrave. Une situation sociale sous haute tension dans les différents secteurs d’activité et dans les services publics Une politique internationale erratique non souveraine car assujettie aux intérêts nord-américains et à la technostructure de l’union européenne. Crise démocratique grave : remise en cause des libertés publiques, de la liberté d’expression, du résultat des élections législatives et du rôle du Parlement. Cela conduit à une défiance massive et croissante des citoyens à l’égard des institutions et des organisations politiques. Crise morale : dénonciation mitigée et absence de sanction contre les massacres perpétués par le gouvernement fasciste israélien et soutien au régime antidémocratique ukrainien qui enferme ou assassine tous les opposants politiques ne permettant pas ainsi une alternative politique démocratique. Plus généralement, le mensonge érigé en système par les médias dominants.

2 – des organisations politiques en décomposition

Dans cette situation de chaos, la division fait rage dans les différents partis politiques : division mortifère au sein du « bloc central macronien », rivalités de leader au sein du LR, fractionnisme endémique au sein du PS, divergences de plus en plus profondes entre Marine et son dauphin au sein du RN, un PCF divisé et suicidaire à la recherche de l’identité du néant qui roule seul avec Roussel vers le mur le parti des Verts à la recherche d’une identité vert pâle dont une partie passe au rouge .

Dans un tel amas de décombres, quels morceaux à replâtrer va choisir la Grande Bourgeoisie pour reconstruire sa marionnette politique ? Pas facile, surtout dans le contexte politique délabré précédemment décrit. Mais à sa perplexité s’ajoutent Un sentiment d’épouvante…

3 – Une nouvelle force politique apparait…

Une nouvelle force politique apparaît, jeune et dynamique avec tout juste 10 ans d’âge déterminé à construire un nouvel horizon, un nouvelle Avenir en commun : celui de La Nouvelle France ! Une France de la lumière en rupture avec les ténèbres d’un passé révolu et vermoulu. Cette nouvelle force, toujours en mouvement est animée par des perspectives claires et précises définies par le travail social intellectuel des forces vives de notre pays : associations diverses, syndicats spécialistes universitaires, les membres de ces groupes d’actions locaux et de simples citoyens apportant leur contribution pour la réflexion collective et aussi les membres de ces différents groupes d’élus et de parlementaires. Cette énergie mentale ou, si l’on veut l’appeler ainsi, cette énergie spirituelle se condense et se cristallise dans un programme : celui de La France Insoumise pour construire la Nouvelle France.

Pourquoi cette force de plus en plus organisée provoque un sentiment de panique au sein de l’oligarchie dirigeante et de ses vallées médiatiques ? Par ce que le programme l’Avenir en commun se définit à partir des besoins matériels et culturels des citoyens et non pas à partir de critères économiques et financiers abstraits permettant à cette oligarchie de s’enrichir toujours plus au détriment des producteurs de richesses de la population active. Cela impose conséquemment un programme de rupture avec les politiques néolibérales dévastatrices opérant dans notre pays depuis plus de 40 ans. Cette dévastation opère sur 5 plans : économique, social, écologique, politique, culturel et éducatif. C’est la raison pour laquelle ce programme de opère aussi sur cinq plans et dans tous les secteurs d’activité et ce, du niveau communal jusqu’au niveau étatique et aussi international. Il s’agit donc d’une pensée globale intégrant la complexité du monde bien étudié par le regretté Edgar Morin.

Rappelons que la substance de la valeur d’un produit chez Marx et du travail abstrait cristallisé dans ce produit (biens ou services) : ce travail peut être manuel et où intellectuel. La valeur d’échange de ce produit ou marchandises et le temps social moyen nécessaire à sa production. Chaque mesure syndicale ou associative figurant dans le programme et lui-même le résultat d’un travail intellectuel collectif. La substance spirituelle de l’avenir en commun et donc une gigantesque agrégation de travaux intellectuels individuels et collectifs. Aucune personnalité du mouvement La France Insoumise, y compris Jean-Luc Mélenchon qui est le porteur de ce programme, mais l’auteur à lui seul d’un tel programme dont l’élaboration est non seulement collective mais c’est élaboré sur plusieurs années avec des correctifs, des ajustements périodiques.

La diffusion de ce vaste programme constitue donc en réalité une véritable bataille culturelle qui demande des forces militantes importantes. À cet aspect quantitatif s’ajoute un aspect qualitatif : la nécessité d’un bon niveau de formation des militants pour l’avoir compris en profondeur et pour pouvoir n’expliquer clairement à ses interlocuteurs d’une manière simple et psychologiquement adaptée au contexte de la conversation.

4 – les techniques prévisibles d’ingénierie sociale que vont utiliser les serviteurs politiques et médiatiques de l’oligarchie.

* Quels sont les moyens que vont utiliser les divers agents ou services de la classe dominante pour combattre LFI et plus généralement pour polluer la campagne présidentielle de 2027 ?

La peur : création d’ennemis intérieurs et d’un n’est ni extérieur très menaçant La peur d’un changement d’orientation politique dans un contexte global incertain et instable tant sur le plan intérieur que sur le plan extérieur. La division : mise en avant des problèmes religieux et sociétaux Radicalisation du débat politique en favorisant les stigmatisations, les simplifications, l’absence d’échanges contradictoires sereins La dissimulation des faits gênant le pouvoir ou un parti politique pouvant être utile pour lui. Utilisation de l’intelligence artificielle notamment sur les raisons pour discréditer l’adversité politique en utilisant des montages de falsification variée.

La France Insoumise Utilisation d’un bouc émissaire pour cristalliser les ressentiments d’une population qui souffre.

Judiciarisation du contexte politique par la mise en examen ou d’enquêtes concernant certaines personnalités politiques à quelques semaines ou mois des élections présidentielles Limitation de la liberté d’expression par utilisation de prétextes variés. Diversions diverses et variées pour éviter de parler des « sujets qui fâchent » Instrumentalisation des actes de violence de certains individus pour créer un sentiment d’insécurité et de la division. Éventuellement trucage du processus électoral lui-même par divers moyens techniques. Et évidemment la calomnie e et le mensonge contre les personnalités à écarter. La liste n’est malheureusement pas exhaustive mais simplement indicative.

La France Insoumise devra faire face à ces tirs de barrage provenant d’une multitude de directions, forte de ses adhérents les plus expérimentés et de l’élan de sa jeunesse. Dans cette situation complexe, elle devra faire preuve d’une stratégie politique fine et très réfléchie à la hauteur de son programme pour pouvoir convaincre le maximum d’électeurs appartenant à différents champs idéologiques.

**

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message