Venezuela : Hugo Chavez menace de réquisitionner les banques

lundi 21 janvier 2008.
 

Le président vénézuélien, Hugo Chavez, a menacé, samedi 19 janvier 2008, de prendre le contrôle des banques privées qui ne respecteraient pas une nouvelle disposition légale qui plafonne les taux d’intérêts des prêts accordés aux paysans et en étend la durée.

Cet avertissement de M. Chavez intervient dans un contexte de pénurie de nourriture et d’inflation des prix des aliments qui a atteint 22,5 % en 2007, soit le taux officiel le plus élevé de toute l’Amérique latine. Le Venezuela subit une pénurie de certains produits basiques depuis plus d’un an. Pour faire face à ce problème, le gouvernement a importé du lait, de la viande, des oeufs, du poulet, des légumes et d’autres aliments début 2006, mais ces achats à l’étranger n’ont pas suffi à satisfaire la demande intérieure.

Hugo Chavez, qui veut mener le Venezuela vers "le socialisme du 21e siècle", a accusé beaucoup de banques privées de se soustraire à l’obligation que leur font les lois agraires de consacrer près d’un tiers de leurs prêts au secteur agricole, aux crédits hypothécaires et aux petits commerces, et avec des taux intéressants. "Nous avons fixé un taux maximal de 15% pour la banque privée (...), nous avons modifié la loi pour que la durée du crédit agricole passe de trois à vingt ans (...). Une banque qui ne se conformerait pas à ces décisions doit être sanctionnée et pas une petite amende, non, la banque devra être réquisitionnée", a déclaré le président du Venezuela. "La loi doit être appliquée", a-t-il ajouté lors d’une rencontre avec des agriculteurs, retransmise à la télévision.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message