Non à une une place Jean-Paul 2 à Paris sur le grand parvis de la cathédrale Notre-Dame

samedi 17 juin 2006.
 

Intervention de Sylvain Garel (conseiller de Paris Vert) ce mardi après midi au nom du Groupe Vert au Conseil de Paris pour dénoncer la proposition du Maire de Paris de donner le nom de Jean-Paul II à la place située devant Notre-Dame.

La délibération a été adoptée par le PS (tout au moins ceux qui étaient en séance car beaucoup n’ont pas voulu participer à ce reniement), l’UMP et l’UDF. Les Radicaux de gauche, le PC, le MRC et Les Verts ont voté contre.


INTERVENTION DE SYLVAIN GAREL AU CONSEIL DE PARIS JEAN-PAUL II

Je vais commencer par rendre hommage à Coluche disparu, il y a tout juste 20 ans en le paraphrasant. Dans l’un de ses plus célèbres sketches, il disait, quelque temps après l’élection de ce pape : Jean-Paul I et j’en retiens 2. Pour ma part, j’en retiens beaucoup. Beaucoup de mal. A commencer par le coup de barre conservateur que Jean-Paul II a fait subir à l’Eglise catholique (qui n’avait vraiment pas besoin de cela) en s’attaquant à tous les courants progressistes que ce soient les partisans de la théologie de La libération en Amérique Latine ou, plus près de nous, Monseigneur Gaillot qui fut brutalement débarqué de son évêché suite à ses prises de positions en faveur des plus démunis. Dans le même temps, Jean-Paul II ménageait et se rapprochait des courants les plus intégristes du catholicisme. Entre autres ceux qui occupent illégalement depuis bientôt 30 ans Saint-Nicolas du Chardonnet et y diffusent de la littérature antisémite où ceux qui ont caché pendant des années Paul Touvier. Vous comprendrez que j’ai de sérieux doutes Monsieur le maire quand vous soulignez, pour justifier votre décision, le rôle de ce personnage dans le rapprochement de l’Eglise avec le Judaïsme.

Mais, il y a plus grave. Jean-Paul II pendant sa trop longue carrière de Pape s’est toujours opposé aux droits des femmes à la contraception et à l’avortement. Pire, en dénonçant avec constance l’utilisation des préservatifs, tout en sachant que c’était la seule solution pour se protéger du SIDA, il a, par son intransigeance et son aveuglement, contribué à la propagation de cette épidémie qui a fait des millions de morts et qui est en train de décimer l’Afrique dont une partie non négligeable de la population est catholique. Comment pouvons-nous tout à la fois nous enorgueillir d’avoir un ambitieux programme d’aide à la lutte contre le SIDA en Afrique et dans le même temps honorer un homme qui, s’il était encore vivant, pourrait être convoqué devant le Tribunal Pénal International pour complicité de crimes contre l’humanité.

En ce qui concerne la laïcité, je ne vais pas reprendre les excellents arguments exposés par mon collègue Gilles Aleyrac. Je souhaite simplement souligner l’ambiguïté de notre municipalité dans ce domaine. Pendant que plusieurs Maires d’arrondissement de Gauche lancent de grandes et coûteuses manifestations en faveur de la laïcité et de la Loi de 1905, nous donnons le nom d’une des plus prestigieuses places de Paris à un Pape, nous subventionnons les crèches Loubavitch et finançons des groupes privés chargés de protéger des lieux religieux. Mais, quand il s’agit de construire une mosquée à la Goutte d’or, par manque de courage politique, vous avancez masqué derrière un « Institut culturel musulman ». Quelles confusions !

Je voudrais terminer mon propos par dénoncer le fait que cette délibération viole une règle qui nous a été plusieurs fois opposée : celle des cinq ans de délai entre la mort d’une personnalité et le fait de donner son nom à une rue ou à un lieu de notre Ville. Je rappelle aussi que lorsque nous avions plaidé pour qu’une petite place de Paris porte le nom d’Henri Curiel cela nous avait été refusé sous de fallacieux prétextes. Pourtant tout comme Jean-Paul II, Henri Curiel s’est fait tiré dessus. Mais Curiel est mort et l’attentat a eu lieu en plein cœur de Paris et pas au Vatican. Il nous faut donc constater que pour donner son nom à une place parisienne, il vaut mieux avait été un chef religieux réactionnaire qu’un militant révolutionnaire internationaliste.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message