CNEWS : « Les gens en face, ils sont blancs ! C’est pas facile pour les policiers ! » – LFI saisit la Procureure de la République suite aux propos racistes de Pascal Praud

vendredi 23 janvier 2026.
 

CNEWS/Racisme. « Les policiers font leur travail et les gens en face sont blancs (…), c’est important de le dire parce que ce n’est pas facile pour les policiers. Ils sont obligés de s’interposer avec des gens de qui ils partagent parfois les convictions, les origines […]. »

Vous avez bien lu. Ces propos ont été tenus par Pascal Praud ce mardi 13 janvier sur CNEWS. L’animateur et son plateau commentaient une vidéo présentant des policiers aux prises avec des agriculteurs en colère. Des propos abjects, d’un racisme assumé qui pullule chaque jour sur la chaîne de Bolloré.

Contre la banalisation rampante de ce genre de séquence, le groupe insoumis à l’Assemblée nationale, par la voix de sa Présidente Mathilde Panot, a décidé de saisir la Procureure de la République au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale.

« Les gens en face ils sont blancs ! C’est pas facile pour les policiers, ils sont obligés de s’interposer avec des gens dont ils partagent les origines » – Sur CNEWS, le racisme visage découvert

Il y a à peine deux semaines, CNEWS était condamnée par l’ARCOM en raison de deux séquences racistes et islamophobes tenues sur ses plateaux en 2025. Par là même, CNEWS récoltait son cinquantième rappel à l’ordre de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel depuis le lancement de la chaîne en 2017, plus que l’ensemble des autres chaînes d’information en continu cumulées.

Mais a priori, le racisme et la défense du « projet civilisationnel » de Vincent Bolloré, propriétaire de la chaîne, valent bien les amendes et les rappels à l’ordre. Ainsi ce mardi 4 janvier, voilà Pascal Praud qui déclare, soutenu par les intervenants en plateau, que lorsque « les gens en face sont blancs » ça n’est « pas facile pour les policiers ».

Ces propos sont d’une violence inouïe pour les personnes non-blanches du pays en ce qu’ils sous-entendent que la violence des forces de l’ordre à leur encontre est plus explicable, plus excusable même, que lorsqu’elle est commise à l’encontre de personnes blanches. Ils sont également une insulte raciste à tous les agriculteurs et à tous les policiers qui ne sont pas blancs ou de la même origine.

En réaction à cette séquence, à ces propos racistes inadmissibles dont l’impunité quotidienne renforce la violence, le groupe parlementaire de la France insoumise a, par la voix de sa Présidente Mathilde Panot, saisi l’ARCOM ainsi que la Procureure de la République de Paris au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale. En France, n’en déplaise à Pascal Praud, la police n’a pas à agir en fonction de la couleur de peau. La France insoumise ne laissera rien passer.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message