Zohran Mamdani élu maire de New-York

lundi 10 novembre 2025.
 

Petite revue de presse

L’actu

"L’espoir sur la tyrannie" : Zohran Mamdani élu maire de New York malgré l’opposition de Donald Trump

New York restera une ville d’immigrants (...) Pour atteindre l’un d’entre nous, vous devrez d’abord passer à travers nous tous (Zohran Mamdani, Nouveau maire de New York)

Vainqueur surprise de la primaire démocrate en juin, Zohran Mamdani n’a jamais, depuis, quitté la tête des sondages, même après le retrait de la course du maire sortant Eric Adams.

Le socialiste Zohran Mamdani a remporté, ce mardi 4 novembre 2025, la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l’égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat.

A New York, l’élu local de 34 ans a devancé l’ancien gouverneur de l’Etat, le centriste Andrew Cuomo, et le républicain Curtis Sliwa, selon les projections de plusieurs médias américains. Zohran Mamdani deviendra le 1er janvier le premier maire musulman de la plus grande ville des Etats-Unis.

Attaqué pour son opposition à la politique israélienne

Le président américain, qui a fait de Zohran Mamdani l’une de ses nouvelles bêtes noires, a rapidement réagi.

« Trump n’était pas sur les bulletins de vote, et la paralysie budgétaire, (sont) les deux raisons pour lesquelles les républicains ont perdu les élections ce soir, selon les sondeurs », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.

Il avait plus tôt appelé les électeurs juifs à faire barrage au jeune candidat.

« Toute personne juive qui vote pour Zohran Mamdani (…) est une personne stupide !!! », avait écrit le milliardaire républicain, accusant ce dernier, militant de la cause palestinienne, de les « haïr ».

Tout au long de la campagne, l’élu du Queens à l’Assemblée de l’Etat de New York a été attaqué pour son opposition très vive à la politique israélienne. Il est toutefois resté ferme sur ses positions, multipliant dans le même temps les manifestations de soutien à la communauté juive.

Dans son discours de victoire, le premier maire musulman de la plus grande ville des Etats-Unis a estimé que son élection marquait la victoire de « l’espoir sur la tyrannie » et qu’ »en cette période d’obscurité politique, New York sera la lumière ».

Libération

Zohran Mamdani élu maire de New York et de l’espoir anti-Trump

« Quel putain de soulagement ! » Amy a le souffle coupé, les yeux humides. Elle n’osait pas y croire. Après la victoire de Donald Trump en 2024, l’horizon paraissait bouché. Mais pour cette habitante du Queens, l’espoir est de nouveau permis : Zohran Mamdani, vient d’être élu maire de New York. Dans le restaurant Agenda, à Astoria, la foule exulte. Une foule toute en sourires, aux visages radieux, avec les bonnets jaunes et bleus de la campagne. Une foule colorée et métissée, des téléphones en pagaille, qui célèbre du premier maire musulman de New York. « Mamdani ! Mamdani ! »

« Dans ce moment d’obscurité politique, New York sera la lumière...

Le Monde

https://www.lemonde.fr/internationa...

Zohran Mamdani devient le plus jeune maire de l’histoire de New York, le premier socialiste revendiqué et le premier musulman

L’élection du candidat démocrate de 34 ans à la tête de la capitale financière de la planète consacre surtout une ligne politique : réduction du coût de la vie, taxation des plus riches, opposition totale à Donald Trump.

New York vient d’assister à l’une des plus incroyables conquêtes électorales de l’histoire politique américaine. Zohran Mamdani, un candidat démocrate socialiste d’à peine 34 ans, totalement inconnu il y a encore un an, a remporté l’élection municipale de la plus grande ville des Etats-Unis, la capitale financière de la planète. Avec 50,4 %, il devance largement Andrew Cuomo, l’ancien gouverneur démocrate de l’Etat, qui s’est présenté en indépendant, et le républicain Curtis Sliwa.

« Le futur est entre nos mains, mes amis, nous avons renversé une dynastie politique, a-t-il lancé à la foule de ses supporteurs, réunis au Paramount Theater de Brooklyn. Nous respirons l’air d’une cité qui vient de renaître. » Zohran Mamdani a fait de la dénonciation des élites politiques de la ville et de la figure du « milliardaire qui achète les élections » l’un des carburants principaux d’une campagne aux accents dégagistes.

Sa victoire s’inscrit dans une soirée faste pour les démocrates, qui ont remporté les sièges de gouverneur en Virginie et dans le New Jersey, ainsi que le vote sur le redécoupage électoral en Californie. Partout ou presque, les républicains ont été en recul par rapport aux scores de Donald Trump, il y a tout juste un an.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message