NOUS N’AVONS JAMAIS DEMANDÉ À VOIR NICOLAS SARKOZY

vendredi 7 novembre 2025.
 

Je suis allé ce matin à la prison de La Santé à Paris avec ma collègue députée Danièle Obono pour faire usage de mon droit de visite parlementaire. Évidemment, la présence de #NicolasSarkozy dans l’établissement attire la lumière. Mais je n’ai pas attendu sa présence pour visiter l’établissement. C’était ma quatrième fois. J’ai visité plus de 40 établissements différents en huit ans de mandat. Dans l’indifférence totale du JDD, d’Europe 1 et du reste de la presse de droite et d’extrême droite.

Nous sommes allé·es à La Santé pour mettre la lumière sur une autre réalité : 190 % de taux d’occupation ! C’est un enfer tant pour les personnes détenues, avec des dizaines de matelas au sol et trois détenus dans 9 m², que pour les personnels de la détention, que ce soit la surveillance, la probation ou le médical.

Mais de ça, il n’en sera rien. L’article du #JDD annonçant le premier notre visite a été publié alors que nous étions encore dans la détention. Bien informé en direct par la présence, inédite en 40 visites, du service communication de la direction interrégionale du service pénitentiaire d’Île-de-France, le cabinet de #darmanin est en canal direct avec la presse d’extrême droite. Qui s’en étonnera ?

Pire, ils inventent des #mensonges Je répète : NOUS N’AVONS JAMAIS DEMANDÉ À VOIR NICOLAS SARKOZY. Nous avons demandé à visiter le quartier isolement, comme le quartier disciplinaire, comme le quartier vulnérables, comme le quartier arrivants, comme la détention classique… Si nous avions souhaité rencontrer Nicolas Sarkozy, nous lui aurions demandé directement. Comme je l’avais fait pour #PatrickBalkany.

On nous a créé une règle nouvelle pour le quartier isolement, exceptionnelle, en empêchant journalistes et attachés parlementaires et en nous demandant d’y accéder sans téléphone. Lors de mes précédentes visites, on ne m’a jamais demandé cela. Nous nous y sommes néanmoins conformé·es, en attendant le résultat du référé déposé devant le tribunal administratif. Rdv ce mercredi à 10h.

Pire, on lit dans la presse que nous aurions empêché un parloir de la famille de Nicolas Sarkozy. À aucun moment cela ne nous a été signifié lors de notre visite par le directeur. D’où sort cette information ? Est-elle vérifiée ? En revanche, des parloirs familles de plusieurs détenus ont été annulés lors de l’incarcération de M. Sarkozy. Des détenus nous ont indiqué avoir eu des parloirs décalés de plusieurs heures, sans doute du fait des déplacements de M. Sarkozy. Mais de cela, vous n’entendrez pas parler dans le JDD, Europe 1 et Le Figaro.

Personne n’est « fait pour la prison ». Et ça vaut pour Sarkozy. Et si ça vaut pour Sarkozy, ça vaut pour tous les autres.

Je serai particulièrement attentif au sort réservé à ce monsieur de 75 ans, croisé dans une cellule du Q5, en détention provisoire pour association de malfaiteurs, et qui a lui aussi fait une demande de mise en liberté.

Ugo Bernalicis


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message