![]() |
Les députés du RN et les députés macronistes ont voté ensemble ce 22 octobre 2025 pour rejeter un amendement insoumis visant à instaurer une taxe sur les jets privés. Après le rejet de la taxe Zucman et de l’ensemble des autres amendements visant à mettre à contribution les grandes fortunes, la RN et le macronie continuent de défendre coûte que coûte l’oligarchie et son homme de main, Emmanuel Macron.
Alors que l’urgence climatique s’aggrave et que les Français voient leurs services publics taillés à la hache, cette coalition des puissants refuse d’imposer la moindre contribution aux plus pollueurs. La taxe sur les ultra-riches et leurs avions privés est pourtant réclamée par l’opinion publique et défendue ardemment par les insoumis.
En France, 63 milliardaires polluent plus que 34 millions de personnes uniquement au travers de leur patrimoine financier. Parmi eux, de nombreux consommateurs de déplacement en jet, au premier rang desquels le milliardaire Rodolphe Saadé qui a rejeté, uniquement pour ses trajets en jets, 2468 tonnes d’équivalent CO2 entre mai 2023 et avril 2024, soit 274 ans d’empreinte carbone d’un Français moyen
Cette mesure élémentaire de justice fiscale a été balayée d’un revers de main par le bloc libéral-fasciste. Une nouvelle preuve que, derrière leurs querelles de façade, la Macronie et le RN partagent la même priorité : défendre les intérêts des plus fortunés. Le mépris social et l’irresponsabilité écologique l’emportent.
Face à l’immobilisme des majorités successives, La France insoumise (LFI) propose, dans son programme L’Avenir en Commun, une alternative fondée sur la justice climatique. L’objectif est d’engager une planification écologique qui s’attaque aux sources des inégalités. LFI entend mettre fin aux avantages fiscaux des plus pollueurs, notamment en instaurant une taxation des kérosènes et des superprofits. Au cœur de cette vision se trouve l’application d’une « règle verte », garantissant que la production et la consommation nationales respectent les limites environnementales, finançant ainsi la transition écologique nécessaire tout en assurant une meilleure justice sociale.
| Date | Nom | Message |