Non-censure : Macron va vous faire cracher du sang

samedi 18 octobre 2025.
 

Aurélien Le Coq, député LFI-NFP du Nord, était ce jeudi 16 octobre 2025 l’invité de CNEWS pour réagir au rejet de la motion de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu et à la position du Parti socialiste.

M. Le Coq dénonce l’attitude de la direction socialiste, accusée de s’être fait « rouler dans la farine » en acceptant une prétendue suspension de la réforme des retraites qui ne concerne en réalité qu’un faible nombre de personnes et qui reste conditionnée à l’adoption du PLFSS. Il qualifie cette annonce « d’arnaque grandeur nature », soulignant que 18 millions de retraités verront leur pension baisser dans ce même budget.

Le député du Nord fustige le budget Lecornu, qu’il présente comme un budget dicté par Emmanuel Macron et qui « fera cracher du sang et des larmes à des millions de Français ». Il énumère les mesures qu’il juge insupportables : baisse des retraites, fiscalisation des indemnités journalières pour les malades en affection de longue durée (cancers, sclérose en plaques), augmentation de la franchise médicale en pharmacie, baisse des revenus des apprentis et augmentation des impôts pour l’ensemble de la population, tandis que les plus riches continueront à être épargnés.

Face aux critiques de Prisca Thévenot sur ses propos de « sang et larmes », Aurélien Le Coq maintient sa position et l’accuse d’avoir « du sang sur les mains » en rappelant la suppression de 30 000 lits d’hôpitaux depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron, l’augmentation de la mortalité dans les urgences et les difficultés d’accès aux soins et à l’alimentation pour des centaines de milliers de Français. Il dénonce un gouvernement illégitime qui a perdu les élections et un président que 70% des Français souhaitent voir partir.

Aurélien Le Coq appelle à la résistance parlementaire et populaire pour empêcher l’adoption de ce budget. Il lance un appel aux socialistes « dégoûtés » - électeurs, militants et parlementaires - pour qu’ils « rompent les rangs » et rejoignent le Bloc populaire afin de défendre le programme du Nouveau Front populaire. Pour lui, la direction socialiste porte une responsabilité historique en ayant permis, par son refus de censurer le gouvernement, de sauver Emmanuel Macron et son exécutif illégitime. Transcription


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message