![]() |
Ce projet de budget préparé en toute discrétion par le Gouvernement Lecornu doit sonner l’alarme et justifie une censure immédiate par l’Assemblée nationale. Le texte reprend l’année blanche, une des mesures qui avait déclenché le mouvement populaire du 10 septembre. Cette mesure consiste en une hausse d’impôts généralisée aussi discrète et difficile à comprendre que réelle et injuste pour les classes populaires et moyennes.
Ce lundi, la France insoumise a immédiatement déposé une motion de censure pour empêcher ce matraquage fiscal du peuple.
Autre scandale : le budget Lecornu est parvenu à faire pire que le plan Bayrou, déjà insupportable par ses politiques de souffrance populaire. Ainsi, la contribution des plus riches et des grandes entreprises est quasiment divisée par deux, entre le plan Bayrou et le budget Lecornu. De nouveaux cadeaux pour les grandes fortunes qui comptent sur Emmanuel Macron pour imposer, jusqu’à son dernier souffle, les mêmes politiques au service de l’oligarchie. Notre article.
La mesure phare de cette « année blanche » budgétaire est un gel des barèmes de l’impôt sur le revenu (IR) et de la CSG. En clair, les tranches d’imposition ne seront pas indexées sur l’inflation. Cette absence d’ajustement mécanique revient à faire payer davantage d’impôts à des ménages dont les revenus auront été rognés par la hausse des prix. C’est une augmentation déguisée qui frappe de plein fouet près de la moitié des foyers français. Par cette disposition fiscale injuste, le gouvernement espère récupérer 2,2 milliards d’euros (1,9 pour l’IR et 0,3 pour la CSG).
Parallèlement, le gouvernement Lecornu 2, dans la pleine continuité de celui de François Bayrou, s’attaque aux retraités et aux étudiants en prévoyant le gel des prestations sociales (retraites, allocations) et des salaires des fonctionnaires. Tandis que les efforts réels se concentrent sur les services publics et les classes populaires, le budget ne contient même pas le début d’une mesure sérieuse de taxation des immenses fortunes amassée par les milliardaires depuis que Macron est au pouvoir. Macron ne peut faire autre chose que du Macron : prendre à l’ensemble de la population pour financer la dette creusée par les cadeaux aux ultra-riches.
Ne pas censurer ce budget, c’est de facto valider cette spoliation des ménages de classe moyennes et populaires. Tous les parlementaires ont une responsabilité cette semaine : censurer Lecornu pour rejeter son projet de budget préparé en secret qui fait payer la facture de l’austérité aux plus modestes.
| Date | Nom | Message |