![]() |
13 millions de patients atteints d’affections longue durée seront-ils toujours remboursés pour leurs maladies chroniques ? Le budget Bayrou-Lecornu les menace directement. En juillet 2025, l’angoisse s’est emparée de chacun des concernés. Déjà, en février 2024, une déclaration du ministre délégué chargé de la Santé, Frédéric Valletoux, avait suscité de nombreuses inquiétudes chez les premiers concernés :
« Les affections longue durée concernent 20 % de nos citoyens, ça représente les deux tiers des remboursements par l’Assurance maladie et donc, il n’est pas impertinent d’interroger la pertinence de ces dispositifs ».
Pour rappel, les affections longue durée (ALD) correspondent entre autres aux AVC, aux diabètes de type 1 et 2, Alzheimer, Parkinson, polyarthrite, sclérose en plaques…
En ce mois d’octobre 2025, la comédie du gouvernement Lecornu 2 prépare la suite du plan d’austérité prévu initialement par François Bayrou. Avec à la clé, un plan de coupes budgétaires sur la santé. Les malades chroniques verront leurs aides fiscales supprimées et leurs frais médicaux augmenter. Ces patients ont la possibilité de déduire de leur revenu imposable les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale. Le gouvernement compte revenir sur cette aide. Objectif : 700 millions d’euros d’économies sur le dos des malades chroniques. Contre ce saccage qui poursuit celui du plan Bayrou, les insoumis ont déposé ce matin une motion de censure pour renverser le Gouvernement Lecornu 2.
| Date | Nom | Message |