![]() |
Tandis qu’Israël a kidnappé les membres et intercepté les embarcations de la Global Sumud Flotilla, une des plus grandes flottilles humanitaires de l’Histoire visant à briser le blocus de l’aide humanitaire à Gaza, l’armée la plus immorale du monde continue ses basses œuvres en Palestine. Notre article.
Toutes les communautés sont victimes du génocide en cours à Gaza, et c’est également le cas de la communauté chrétienne de la région. Avant la Nakba de 1948 – renvoyant à la « catastrophe » que représente la première vague d’annexion de territoires palestiniens par Israël –, les chrétiens palestiniens représentaient 12,5 % de la population de la Palestine historique. Ils ne représentent aujourd’hui plus que 1,2 % de la population. Pas moins de 90 000 d’entre eux ont subi des déplacements en 1948, et 30 églises furent fermées de force. Les chrétiens habitant en Palestine sont donc historiquement des victimes de la politique de nettoyage ethnique mise en œuvre par Israël.
Lors de son discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) le 26 septembre dernier, le Premier ministre Benyamin Netanyahu a affirmé qu’Israël est le seul pays du Moyen-Orient à protéger les chrétiens, et a accusé l’Autorité palestinienne de glorifier « les assassinats de Juifs, les assassinats de chrétiens aussi ». Des affirmations aussitôt décriées par le Comité présidentiel supérieur pour les affaires des Églises en Palestine, pour lequel Netanyahu « a une fois de plus propagé des mensonges sur les chrétiens palestiniens ».
Depuis le début du génocide à Gaza en 2023, les bombardements israéliens ont notamment détruit l’Église grecque orthodoxe de Saint-Porphyre, l’Église catholique de la Sainte Famille, blessant et tuant les civils qui s’y étaient réfugiés.
Au total, 44 chrétiens palestiniens ont été tués depuis 2023, soit par des bombardements israéliens, soit du fait des conditions humanitaires catastrophiques organisées par Netanyahu. Des attaques ont également été rapportées contre un village chrétien de Cisjordanie. Les chrétiens vivant en Israël dénoncent aussi des formes d’intimidation, dont la mise en place de taxes importantes sur les propriétés des églises, voire la saisie de certaines d’entre elles.
Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise, dénonçait en avril dernier la persécution subie par les chrétiens d’Orient. Il a rappelé la culpabilité des responsables politiques ayant choisi de regarder ailleurs alors qu’un génocide est en cours sous nos yeux et avec la participation active du gouvernement français comme de l’Union européenne (UE).
Loin d’un conflit religieux, l’annexion des territoires palestiniens par Israël La persécution subie par les chrétiens palestiniens confirme que les offensives en cours à Gaza ces derniers mois ne se fondent en aucun cas sur une opposition d’ordre religieuse. Il s’agit d’actions planifiées par le gouvernement israélien, ayant pour but l’annexion de la bande de Gaza et des derniers territoires majoritairement peuplés par des Palestiniens et ce, en violation absolue du droit international.
Alors qu’elle a officiellement reconnu l’État de Palestine par la voix d’Emmanuel Macron la semaine dernière, la France et son gouvernement ne font rien pour que cesse le génocide à Gaza. Pire, des relations commerciales impliquant la vente et l’envoi d’armes sont maintenues entre la France et Israël. Plus que jamais, c’est la mobilisation populaire qui doit pousser les gouvernements à rompre leurs accords commerciaux avec un État génocidaire, et à enfin faire respecter le droit international.
Par Mathieu Rateau
| Date | Nom | Message |