Pollution atmosphérique urbaine et accident vasculaire

dimanche 30 décembre 2007.
 

Des chercheurs américains ont mené une étude très précise portant sur 66000 citadines, âgées de 57 à 79 ans, exemptes au début de toute pathologie cardiaque. Six ans plus tard, 1816 ont eu un accident cardio-vasculaire, fatal pour 261 d’entre elles.

La survenue de ces pathologies est liée à une hausse du taux de particules polluantes dans l’atmosphère : dioxyde d’azote, monoxyde de carbone, dioxine de souffre. Chaque hausse minime de 10 microns par mètre cube de ces particules, provoque une augmentation de :

* 24% du risque d’accident cardio-vasculaire,

* 35% du risque d’accident vasculaire cérébral

* 76% du risque de décés par maladie cardio-vasculaire

Par ailleurs, les nouveaux résultats de l’étude Children’s Health Study prouvent que la pollution automobile provoque aussi des dégâts irréversibles sur les poumons des enfants...

Ceux qui habitent à moins de 500 m d’une autoroute ont, à 18 ans, une fonction respiratoire considérablement altérée par rapport à ceux qui vivent à plus de 1500m. La formation des poumons étant achevée à 18 ans, les auteurs de l’étude estiment "qu’ils conserveront cette altération probablement pour le reste de leur vie".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message