A lire : « Journal d’un médecin du travail » de Dorothée Ramaut

mercredi 2 janvier 2008.
 

« La médecine du travail ? Impuissante, inutile, à la botte du patron... » Considérée par beaucoup comme une simple formalité biennale, la médecine du travail n’est pas reconnue à sa juste valeur. Le rôle et les conditions de travail de ces médecins évoluent avec les nouvelles réalités du monde du travail. C’est cette réalité que dépeint Dorothée Ramaut, médecin du travail depuis une vingtaine d’année dans une grande surface, dans Journal d’un médecin du travail. Dans un journal tenu au jour le jour, ce médecin décrit en observateur « privilégié » les souffrances subies par les salariés au nom de pratiques managériales impitoyables. Un témoignage d’une crudité rare qui met chacun face à ce que beaucoup sous-entendent, mais que personne ne dénonce...

Le mal-être de notre société puiserait en partie sa source dans le travail, et à la lecture de cet ouvrage, on en prend toute la mesure : la pression exercée sur l’ensemble des salariés des entreprises laisse de plus en plus de traces, moins physiques, certes, mais plus psychologiques. Dorothée Ramaut détaille son combat qu’elle mènera pendant plus de 5 ans entre septembre 2000 et mars 2006 contre la direction de la grande surface martyrisant ses 400 salariés. Des troubles psychologiques des chefs de rayons aux dépressions cliniques des chefs de secteur, tous les pans de l’entreprise sont touchés, les oppresseurs de certains étant les oppressés des autres.

Et au milieu, ce médecin du travail, coincée entre la défense des salariés, la passivité des syndicats et les brimades de la direction. Rien ne lui est épargné, tentatives de fausses accusations de vol dans le magasin, refus de faire apparaître ses recommandations dans les comptes-rendus de réunion, menaces sur la pérennité de son emploi... Bienvenue du côté obscur de vos supermarchés !

Damien Ranger

Extrait :

Début mai 2002 :

Je revois Thibault, une des « victimes » de Benoît. Il est en arrêt de travail depuis neuf mois. Il a toujours une prise en charge psychothérapique et un traitement médicamenteux lourd. Il va un peu mieux, il est moins angoissé et a retrouvé le sommeil. Il veut retravailler, mais il n’est pas du tout possible qu’il reprenne son travail de chef de rayon dans le magasin, Benoît, son chef de secteur, l’attend de pied ferme... Pour qu’il puisse rechercher du travail, il faut une rupture du contrat de travail. La meilleure solution pour lui est l’inaptitude médicale.

Carte d’identité du livre :

Titre : Journal d’un médecin du travail Auteur : Dorothée Ramaut Genre : Témoignage Édition : Le cherche midi Nombre de pages : 174 Prix : 10 euros


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message