Marche Paris Bruxelles « Pourquoi vous n’aidez pas les camarades gazaouis qui sont en train de crever ? », s’insurge Corinne Masiero

vendredi 27 juin 2025.
 

- 2) « Pourquoi vous n’aidez pas les camarades gazaouis qui sont en train de crever ? », s’insurge Corinne Masiero
- 1) Marche pour Gaza de Paris à Bruxelles

« Je ne comprends pas comment on peut ne pas s’engager, c’est plutôt ça la question, pourquoi vous ne vous engagez pas à aider les camarades gazaouis qui sont en train de crever, de se faire torturer et péter la gueule ? », s’est scandalisée Corinne Masiero ce lundi 16 juin auprès de l’AFP. Connue pour ses prises de positions tranchées, la comédienne de 61 ans n’a pas hésité à prendre le micro lors d’une marche de Paris à Bruxelles avec pour objectif : appeler l’Union européenne à « prendre ses responsabilités face au génocide insoutenable en cours à Gaza ».

Le collectif de plusieurs associations franco et belgo-palestiniennes ainsi que de plusieurs syndicats, dont la CGT, à l’origine de l’évènement, réclame la suspension de l’accord d’association entre l’UE et l’État d’Israël, et le respect des décisions de la Cour internationale de justice de mettre fin aux actions du gouvernement israélien.

Les quelques marcheurs devraient arriver dans la capitale belge le 23 juin prochain, où un sommet abritant un conseil des ministres européens des affaires étrangères est prévu. Interrogée sur la raison de sa participation à cette marche, l’actrice de la série Capitaine Marleau sur France 2 explique : « Je ne sais pas faire autre chose pour l’instant, je ne suis pas équipée mentalement pour faire autre chose donc je suis équipée avec les pieds et j’y vais ». Sur plusieurs vidéos, on la voit porter une banderole « Stop au génocide », ou on l’entend scander vigoureusement « Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine ! », avant d’inviter la population à la rejoindre : « Rejoignez-nous même, pour marcher 50 mètres ou 17 kilomètres, l’important c’est de se bouger le cul ! ».

Habituée des coups de gueule publics, la Capitaine Marleau avait déjà dénoncé la domination des « bourgeois hétéros catholiques blancs de droite » aux César en 2020. « Il faut plus de diversité, pour être lus représentatif du métier et de la société. Ce n’est pas des bourgeois hétéros catholiques blancs de droite qui ont, seuls, le droit de dire ce qu’il faut récompenser en France », avait-elle lancé.

L’année suivante, toujours aux César, la comédienne avait marqué les esprits en se mettant littéralement à nue. Elle avait d’abord fait tomber sa peau d’âne pour dévoiler une robe ensanglantée, alors qu’elle annonçait les nommés pour le meilleur costume, avant de faire aussi tomber la robe et de se retrouver complètement nue sur la scène de l’Olympia. On pouvait lire sur son corps « No culture, No future », ou encore « Rends-nous l’art Jean ».

Article de Marine Cassan, Le Figaro

1) Marche pour Gaza de Paris à Bruxelles

Les citoyennes et citoyens indignés par la situation du peuple palestinien à Gaza sont appelés à participer à une Marche de Paris à Bruxelles, entre le 15 et le 23 juin 2025, pour faire pression sur les autorités européennes afin qu’elles prennent des sanctions contre Israël.

Les co-organisateurs de cette initiative la LDH (Ligue des droits de l’Homme), la CGT, l’Association Belgo-Palestinienne (ABP), l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), la FSU, l’Union Syndicale Solidaires et la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) feront de chaque étape un évènement de mobilisation. Plusieurs personnalités engagées soutiennent d’ores et déjà la marche comme la comédienne Corinne Masiero, le comédien Swann Arlaud, la chanteuse Clara Ysé ou encore l’autrice et metteuse en scène Lorraine de Sagazan…

Le premier rendez-vous est fixé à Paris (Pavillon de la Villette, 30 avenue Corentin Cariou) le dimanche 15 juin pour un départ de la marche à 17h.

Le départ est précédé d’un point presse au même endroit à 16h30, avec des dirigeants des organisations, des personnalités et les divers soutiens de l’initiative comme Médecins sans frontières et Médecins du Monde. La Marche citoyenne pour Gaza fera une dizaine d’étapes avant d’arriver à Bruxelles le 23 juin 2025.

L’objectif est de fédérer l’élan de soutien des citoyennes et citoyens français et belges à la population de Gaza autour de l’appel lancé à cette occasion.

Les participantes et participants à la marche et leurs soutiens appellent « les responsables politiques de toute l’UE et les institutions européennes à exercer sans aucun délai une pression maximale sur le gouvernement israélien pour faire cesser le massacre. »

Chaque étape sera l’occasion d’un rassemblement et de prises de parole pour accueillir et encourager les marcheuses et marcheurs mais aussi pour réaffirmer les revendications de notre appel.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message