« Un combat centenaire 1905-2005 Histoire des socialistes français »

dimanche 5 juin 2005.
 

DE L’UNITE DES SOCIALISTES AU PS D’AUJOURD’HUI : CONTINUITE ET RUPTURE !

C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai commencé à lire cette histoire des socialistes français, pensant que la plume acérée de Claude Estier, Sénateur socialiste allait donner quelques reliefs à une analyse historique nécessaire.

Si ce livre et c’est son mérite, donne quelques jalons pour comprendre l’histoire du parti socialiste, de l’unité réalisée il y a un siècle entre Jules Guesde et Jean Jaurès au PS de 2005, il reste trop souvent narratif et descriptif.

Si aucun évènement marquant n’est oublié, si toutes les péripéties de la vie du PS sont présentes dans cet ouvrage, le lecteur a du mal parfois à comprendre les clivages politiques entre les différents courants s’affrontant dans les congrès successifs....

La gauche révolutionnaire de Marceau Pivert, forte et présente durant le front populaire a droit à la portion congrue alors qu’il s’agissait d’une opposition radicale et pas du tout formelle entre deux conceptions du socialisme....

La gauche républicaine conduite par Jean Pierre Chevènement, qui jouera un rôle important au moment du congrès de l’unité des socialistes en 1971 au congrès d’Epinay verra sa rupture avec le PS au moment de l’accord historique donné par le PS à l’invasion de l’Irak en 1991, limitée à un départ du gouvernement décidé par le ministre de la défense....

Cet oubli est regrettable car quelle que soit l’appréciation que l’on porte à ce courant qui connaîtra différentes vicissitudes du Mouvement des citoyens au MRC, c’est le départ de toute une composante du PS dont il s’agit, disséminé dans de nombreux groupes et clubs. Les éléments d’information apportés sont intéressants, personne ne peut le nier mais la deuxième partie notamment celle traitant de la période 1965-2005 me laisse un peu sur ma faim....Comment par exemple ignorer ou ne pas parler de la différence notable entre la victoire de 1981 et celle plus relative de 1988...L’auteur croit-il réellement à ce qu’il écrit ! :

« C’est sans surprise mais lorsque son visage apparaît à nouveau sur les écrans de télévision installés rue de Solférino, ce sont les mêmes embrassades, les mêmes cris de joie qu’en 1981 »...A Solférino, peut être ...Dans le pays, non... des espérances ont été brisées et cela aurait dû être dit.

On pourrait suivre Claude Estier quand il explique, à propos de la gauche, dans sa conclusion : « Il s’agit donc désormais de trouver les voies d’un rassemblement durable » en 2005...Certes mais quel rassemblement et quel gauche, n’y a t-il pas une certaine rupture entre la SFIO de 1905 et même des années 30 et le PS d’aujourd’hui ! ? Il est hasardeux pour l’auteur d’avoir mis en exergue le fameux texte de Léon Blum : « il n’y a qu’un seul socialisme » ...Ne lit-on pas cette assertion qu’on pourrait faire nôtre mais qui a été oubliée par les dirigeants actuels du PS :

« Il serait prodigieux qu’on vînt à parler aujourd’hui du marxisme comme d’une conjecture démodée, surannée, au moment même où le spectacle de l’humanité, désolée par la crise, lui fournit la plus poignante, mais aussi la plus évidente et la plus éclatante vérification ».

Jean-François CHALOT

« Un combat centenaire 1905-2005 Histoire des socialistes français » de Claude Estier Editions du cherche midi 279 pages 18 € mars 2005


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message