Pour un slogan contre Darmanin, ce militant LFI risque un an de prison

samedi 11 mai 2024.
 

Darmanin. « Je suis un citoyen ordinaire, avec un salaire inférieur au SMIC. Je n’ai déjà pas les moyens de payer pour un avocat. Ce serait donc une sanction totalement disproportionnée qui mettrait ma famille dans une situation encore plus précaire. Plus d’un an de mon salaire ! Tout ça pour me faire taire ! ». La déclaration est signée Grégory, militant insoumis et gilet jaune. Grégory est en procès ce mardi 7 mai, pour avoir scandé un slogan « Darmanin assassin, t’as du sang sur les mains ! » lors de la manifestation du 23 septembre 2023.

Grégory risquait jusqu’à un an de prison et 15 000 euros d’amende pour « outrage envers une personne dépositaire de l’autorité publique », en l’occurrence Gérald Darmanin. Une nouvelle preuve de répression politique après les interdictions de conférences de LFI et les convocations à la chaîne pour apologie de terrorisme d’élus et de syndicalistes.

Interdictions de conférences et de manifestations, convocations de Mathilde Panot et Rima Hassan ainsi que de syndicalistes : le pouvoir accélère partout la répression des opposants. Le cas de Grégory en est une nouvelle illustration. Les députés LFI et Jérôme Legavre se sont rendus au tribunal de Boulogne-sur-Mer, au rassemblement organisé en soutien à Grégory ce 7 mai 2024. Celui-ci a finalement été relaxé. Oui, scander « Darmanin assassin » relève de la liberté d’expression. Notre article.

D’un slogan contre Darmanin à un procès : comme la vie de ce militant a basculé du jour au lendemain

23 septembre 2023. Grégory, militant insoumis et Gilet Jaune, participe à l’un des multiples marches du 23 septembre pour la justice sociale, contre le racisme et les violences policières. « Nos dirigeants malveillants ont assurément du sang sur les mains. Il y a quelques semaines, six personnes se sont noyées entre Calais et Douvres. Même cachés derrière leur fausse indignation médiatique, Macron, Darmanin, Bouchart et d’autres, qui passent leur temps à stigmatiser les immigrés, ont en réalité tous une part de responsabilité dans cette tragédie… », déclare Gregory au micro (Calais La Sociale).

Il lui est reproché d’avoir crié ce slogan par quelqu’un des renseignements généraux présent sur place : « Darmanin assassin, t’as du sang sur les mains ! ». Il fait part de cet avertissement à la foule rassemblée, qui reprend en chœur le slogan en soutien à Grégory. Le slogan décrit une triste réalité. Selon l’Organisation internationale pour les migrations des Nations unies (OIM), le premier trimestre de 2023 a été le plus meurtrier pour les migrants en Méditerranée depuis 2017.

En effet, 441 migrants sont morts ou disparus entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 mars en tentant de traverser la Méditerranée. Plutôt que d’engager des moyens pour sauver des vies, la politique de Gérald Darmanin et d’Emmanuel Macron a été de copier-coller les lignes du programme du RN pour les inscrire dans le projet de loi « Asile et immigration » de décembre 2023, salué comme « victoire idéologique » par Marine Le Pen.

Le 23 septembre, la vie de Grégory bascule. Plusieurs fois, la BAC, armée, se rend à son domicile pour tenter de l’arrêter. Le 6 octobre 2023, Grégory est convoqué pour une garde-à-vue. Elle durera 7 heures. L’objectif ? Accepter une procédure de reconnaissance de culpabilité. Grégory nie en bloc les faits et refuse de la signer. Quelques semaines, il est convoqué plus tard pour une procédure RPC (reconnaissance préalable de culpabilité, ndlr).

Sept mois plus tard, Grégory risque 15 000 euros d’amende et 1 an de prison pour « outrage envers monsieur Darmanin », selon ses mots. En effet, il est menacé de telles sanctions au titre de l’article 433-5 du Code pénal (outrage envers une personne dépositaire de l’autorité publique.) « Je suis un citoyen ordinaire, avec un salaire inférieur au SMIC. Je n’ai déjà pas les moyens de payer pour un avocat. Ce serait donc une sanction totalement disproportionnée qui mettrait ma famille dans une situation encore plus précaire. Plus d’un an de mon salaire ! Tout ça pour me faire taire ! », dénonce le militant insoumis et Gilet Jaune. Une cagnotte est lancée pour le soutenir (ici).

Pour le soutenir, un rassemblement a eu lieu ce 7 mai 2024 devant le Tribunal de Boulogne-sur-Mer. Les députés insoumis Jérôme Legavre et Ugo Bernalicis s’y sont rendus afin d’apporter leur soutien au militant. Celui-ci a finalement été relaxé. Une belle victoire contre la criminalisation des opposants au camp présidentiel.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message