Geler les retraites et les allocations : le nouveau plan des macronistes

dimanche 21 avril 2024.
 

Geler les retraites et les allocations plutôt que de taxer les super-profits : les macronistes protègent encore et toujours les plus riches

Geler les retraites et les allocations : voilà le plan du camp présidentiel pour faire des économies. Vous avez bien lu. Une option évoquée par Sylvain Maillard, chef de file des députés Renaissance (en-LREM) à l’Assemblée nationale. « L’État doit faire attention à ses dépenses et donc nous travaillons sur plusieurs pistes au sein des députés Renaissance – l’année blanche que je propose en est une », a-t-il expliqué le 7 avril 2023 sur France Inter. Concrètement, cela signifierait une année entière sans augmentation des pensions de retraite et des prestations sociales (APL, RSA, allocations familiales, prime d’activité…). Taper sur les plus pauvres plutôt que sur les ultra-riches et leurs super-profits : la pierre angulaire du macronisme économique.

Encore une « brillante » idée de celui qui, en 2018 disait : « l’immense majorité de SDF qui dorment dans la rue, c’est leur choix ». D’aucuns pourraient s’interroger sur le niveau 0 de la stratégie politique, à proposer ce genre d’idées à deux mois des élections européennes du 9 juin. Passons. « Le chef des macronistes Sylvain Maillard vend la mèche : taxer les retraités, les bénéficiaires d’une prime d’activité, les allocataires logement, les parents qui touchent les allocations familiales… Le but ? Vous faire oublier les privilèges des milliardaires », tacle Hadrien Clouet, député LFI.

Comment oser formuler une telle proposition alors que l’inflation alimentaire ne désemplit pas ? Les Français continuent de tirer la langue. Depuis janvier 2022, la hausse du panier de « 60 millions de consommateurs » atteint 21,5 %. + 44,50 % pour le sucre en morceaux, + 34,10 % pour les steaks hachés surgelés, + 30,40 % pour les paquets de céréales premier prix, + 29,60 % pour les œufs premier prix, + 28,70 % pour les haricots en conserve, pour ne citer que ces aliments. Faire trimer les Français pris à la gorge par l’inflation ne pose pas de problème aux macronistes. Mais taxer les super-profits des multinationales ? Surtout pas. Pourtant, 84% des Français souhaitent la taxation des super-profits, 76% des super-riches (Elabe).

Pendant ce temps, 1% des foyers fiscaux perçoivent 96% des 67 milliards de dividendes versés en 2023, 0,1 % des foyers fiscaux (40 000 foyers) concentrent 62% des dividendes déclarés, 0.01% (4000 foyers) concentrent 33%. De l’argent du côté des assistés d’en haut, il y en a. Il suffit de se baisser pour le ramasser. Qu’attend-on ?


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message