Traités de libre-échange : Bompard dézingue en direct Sébastien Chenu qui n’assume pas ce qu’il a voté

mercredi 3 avril 2024.
 

Dès le début du débat entre le député RN Sébastien Chenu et le coordinateur LFI Manuel Bompard, ce dernier a donné le ton : « Vos collègues, Monsieur Chenu, votent en faveur des accords de libre échange ». Un premier tacle qui sera suivi de bien d’autres. Sébastien Chenu et le RN soutiennent les accords de libre-échange. Ainsi, ils tuent les agriculteurs.

Dès le début du débat entre le député RN Sébastien Chenu et le coordinateur LFI Manuel Bompard, ce dernier a donné le ton : « Vos collègues, Monsieur Chenu, votent en faveur des accords de libre échange ». Un premier tacle qui sera suivi de bien d’autres. Sébastien Chenu et le RN soutiennent les accords de libre-échange. Pourtant, ils tuent les agriculteurs. Des traités votés par l’ensemble des groupes politiques à l’exception notable des insoumis. C’est ce qu’a rappelé sèchement le coordinateur de la France Insoumise, Manuel Bompard, face au vice-président RN sur BFM ce dimanche. Face à l’hypocrisie du parti lepéniste, la France Insoumise a rappelé être le seul groupe à s’opposer à tous les accords de libre-échange, sans exception. Notre brève.

Depuis des mois, le Rassemblement National comme les macronistes y vont de leur petite musique pour tenter de s’afficher en soutien des agriculteurs. Des paroles, mais pas d’actes. Enfin si : des votes à l’Assemblée comme au Parlement européen qui accablent les agriculteurs français comme européens.

Alors que les agriculteurs se mobilisent pour vivre dignement de leur travail, que fait le Parlement européen ? Tous les groupes politiques qui y siègent (RN, Renaissance, Socialistes et autres libéraux), à l’exception des insoumis, ont voté pour de nouveaux accords de libre-échange avec le Chili et le Kenya. Pour ce dernier, c’est 95% du groupe socialiste qui a voté pour, 94% du groupe des Républicains, et 100% du groupe macroniste.

Et c’est surtout plus de la moitié (55%) du groupe Identité et Démocratie, celui du RN. Pour l’accord avec la Nouvelle-Zélande, le groupe dans lequel siège le RN a voté a 60% pour ces mesures mortifères. Pour le CETA, que le Sénat rejetait en France ce jeudi en France, leur groupe a aussi voté pour à près de 20%. tartuffes donc. Chenu s’est bien gardé de rappeler ces faits ce soir en plateau télé.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message