Sans AME, pas de vraie politique de santé publique !

samedi 16 décembre 2023.
 

Un mois après le vote d’un amendement de la loi immigration au Sénat sur la transformation de l’Aide médicale d’état (1) vers une Aide médicale d’urgence, le 4 décembre dernier, sortait le rapport Evin-Stefanini (2). Il bat en brèche les faux arguments des droites. Le débat au Sénat a illustré comment les propos de la droite rejoignent ceux de l’extrême-droite de façon décomplexée, comment une certaine droite efface les limites qui la séparent de l’extrême-droite.

Stop aux idées reçues !

Non, l’Aide médicale d’état ne génère pas d’ « abus ou de fraude structurelle ». Oui, c’est un « dispositif sanitaire utile et globalement maîtrisé », qui bénéficie à des personnes en situation de grande précarité, en situation irrégulière, sans emploi et sans droit à travailler.

Non, il ne creuse pas le soi-disant déficit de la Sécu ! Les dépenses de l’État liées à l’AME représentaient en 2022 0,47% du budget de l’assurance maladie, moins d’un milliard d’euros.

Non, il n’y a pas d’appel d’air lié à l’AME. « L’AME n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité pour des candidats à l’immigration » nous dit le rapport.

Toutes ces affirmations de la droite et de l’extrême droite ne sont que des affirmations à l’emporte-pièce, infondées. Mais elles avancent dangereusement dans les esprits. La seule intention est d’attiser la haine de l’autre, profitant de la période de débat sur la loi immigration de Darmanin et faisant le jeu de Marine Le Pen, encore une fois.

Non, l’AME n’est pas un sujet d’immigration

Cette période devrait plutôt être l’occasion de parler de l’accès aux droits des personnes migrantes, de l’accès au travail, à un salaire, à une couverture sociale, à un logement. Là sont les sujets liés à l’immigration, les sujets qui font la vie quotidienne des gens.

L’AME n’est pas un sujet d’immigration, c’est un sujet de santé publique. Les médecins ont alerté sur le passage à une aide médicale d’urgence ou sur le resserrement des critères d’attribution, tels que préconisés dans le rapport. Ce serait un désastre sur le plan individuel pour les personnes concernées et sur le plan collectif. Les personnes renonceraient à se soigner, les maladies s’aggraveraient, et les hôpitaux déjà saturés seraient engorgés ! Comment mettre en place une campagne de vaccination, une campagne de prévention lorsqu’une partie de la population n’a pas accès aux soins ni à la santé ?

La commission des lois de l’Assemblée nationale a d’ailleurs supprimé l’amendement sénatorial enterrant l’AME.

Pour une vraie politique de santé publique

La santé est influencée par le salaire, les conditions de travail, l’éducation, le transport ou encore l’environnement. L’accès aux soins et à la santé contribue à réduire les inégalités sociales. Nous voulons une vraie politique de santé publique et pas une réduction de l’accès à la santé qui accroît la précarité des salariés. Une politique pour défendre l’hôpital public et les salariés de la santé. C’est aussi une politique qui permet que l’hôpital ne soit pas le seul lieu de soins accessible. Une politique de santé publique, sans discrimination de territoires, de quartiers ou de papiers, qui permette de voir un médecin sans attendre qu’une maladie ne devienne trop grave. Pour une vraie politique de santé publique !

Une raison de plus de se mobiliser contre la loi Darmanin !

(1) L’AME s’adresse aux étrangers en situation irrégulière présents en France depuis au moins trois mois et qui perçoivent moins de 810 euros mensuels pour une personne seule. Cette aide donne droit à la prise en charge à 100 % des soins médicaux et hospitaliers dans la limite des tarifs de la Sécurité sociale.

(2) Pour lire le rapport sur l’aide médicale d’État (Évin-Stefanini), cliquer ICI

(3) Le Monde du 29 novembre


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message