Climat : les 1% les plus riches polluent plus que 5 milliards d’êtres humains – le rapport accablant d’OXFAM

jeudi 30 novembre 2023.
 

Lundi 20 novembre, Oxfam publie « Égalité climatique : une planète pour les 99% ». Les chiffres de l’étude sont implacables. Que ce soit les particuliers, les entreprises ou à l’échelle des pays, la conclusion est toujours la même : les principaux destructeurs de notre monde se trouvent en haut de la pyramide des revenus. Le constat est accablant : les 1% les plus riches émettent plus de CO2 que les deux tiers les plus pauvres de la population mondiale, soit 5 milliards de personnes.

Les riches polluent, les pauvres en paient le prix. Il y a urgence à faire monter cette prise de conscience 10 jours avant le début d’une COP 28 qui s’annonce déjà comme une vaste farce, ne serait-ce que par sa localisation dans une monarchie pétrolière. En dépit de trente ans d’alertes des conférences internationales et des rapports scientifiques qui alertent, les COP se suivent et se ressemblent pendant que l’effondrement climatique s’accélère. Notre article.

Climat : le capitalisme récompense les fossoyeurs de l’humanité Le constat est aussi clair que le ciel sans nuages à Dubaï : les 1% les plus riches émettent plus de CO2 que les deux tiers les plus pauvres de la population mondiale, soit 5 milliards de personnes. Et pendant que les ultra riches se préparent des bunkers climatisés en Nouvelle-Zélande, les plus pauvres essuient les conséquences dévastatrices du dérèglement climatique.

Les chiffres du rapport d’Oxfam font voler en éclat les prétentions au pragmatisme des éditorialistes payés grassement par les milliardaires. Plus on se rapproche du sommet de la pyramide, plus le sommet de l’injustice perce de nouveaux plafonds. Les 0,1% les plus fortunés, une poignée de 770 000 individus, recrachent plus de CO2 que 38% de la population mondiale. Si cela ne vous donne pas de haut-le-cœur, vous n’avez probablement pas de pouls.

En France, les révélations d’Oxfam sont tout aussi choquantes. Chaque personne appartenant à la clique des 1% les plus riches déverse autant de CO2 en un an qu’une personne au sein des 50% les plus pauvres n’en émettra en dix ans. Les 1% les plus riches, produisent en moyenne dix fois plus de CO2 par an que la moitié la plus démunie. Les 10% les plus riches sont responsables d’un quart des émissions de la France.

Pour donner une chance de survie au 99%, il y a urgence à désarmer les 1% Les mesures proposées par Oxfam résonnent fortement avec celles présentées dans l’Avenir en Commun, le programme porté par Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle 2022 : Un impôt sur la fortune climatique, une taxe sur les dividendes pour les entreprises irrespectueuses de l’Accord de Paris, la fin des avantages fiscaux néfastes pour le climat, un conditionnement strict des financements publics aux objectifs climatiques, et une trajectoire contraignante de réduction des émissions pour les multinationales.

Face à l’urgence, des solutions radicales s’imposent. Jusqu’au GIEC, le consensus scientifique est désormais à un programme pré-révolutionnaire. C’est pourquoi les médias du système ne parlent jamais des solutions. Quand ils finissent par parler climat, ils se cantonnent à du spectaculaire, souvent à côté de la réalité, parce qu’ils refusent par dessous tout de pointer les véritables responsables de la catastrophe.

Alors que tous les puissants se préparent joyeusement à converger vers Dubaï pour la COP28 pour discuter climat dans des salons climatisés au pétrole, le rapport d’Oxfam jette une lumière crue sur l’égoïsme, l’immoralité, la perversion même de ceux qui prétendent lutter pour l’environnement tout en sacrifiant la planète sur l’autel de leur cupidité.

Il y a urgence à retirer aux riches la capacité de détruire notre seule maison commune.

Par Ulysse


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message