Tentative de meurtre raciste : si Mourad avait été l’agresseur, Darmanin et les médias auraient déjà réagi

jeudi 23 novembre 2023.
 

« Les bougnoules, je suis chez moi ! » : a lancé un septuagénaire à Mourad, jardinier de 29 ans à Villecresnes (Val-de-Marne), avant d’essayer de le tuer avec un cutter. Résultat : Mourad a la gorge tailladée sur 15 centimètres. Heureusement, il a survécu. Une tentative de meurtre raciste. Le média Streetpress s’est procuré une vidéo prouvant la culpabilité de l’agresseur et a également recueilli le témoignage de Mourad, toujours sous le choc à l’heure où nous écrivons ces lignes. Jean-Luc Mélenchon et de nombreux parlementaires insoumis ont transmis tout leur soutien à Mourad, à ses proches et demandent à ce que la justice soit rendue.

La question se pose dors et déjà. Et si Mourad avait été l’agresseur ? Nul doute que la réaction politico-médiatique aurait été bien différente. Parce que Mourad n’est pas blanc, Gérald Darmanin se mure dans un silence assourdissant. Comble du deux poids deux mesures : le caractère raciste de la tentative d’homicide n’est pas retenu par la justice. Ce qui est arrivé à Mourad est la conséquence du laisser-aller raciste de la sphère politio-médiatique, combiné à l’impunité des crimes racistes dans notre pays. Certains portent une très lourde responsabilité. Notre article.

« Les bougnoules, je suis chez moi ! » : tentative de meurtre raciste avec un cutter dans le Val-de-Marne

« Les bougnoules, je suis chez moi ! », « Oh, c’est chez moi les bourricots ! » : voilà les propos racistes vociférés par l’agresseur du jeune homme de 29 ans à Villecresnes, comme l’a révélé Streetpress. Mourad et ses collègues ne faisaient que leur travail ce vendredi 17 novembre 2023. Ils s’affairaient à ramasser des branches qu’ils venaient de couper. Leur camion aurait bloqué la route d’une voiture… dans laquelle se trouvait l’agresseur raciste. Après les insultes racistes, le passage à l’acte. La gorge de Mourad a été tailladée sur 15 centimètres.

Auprès de Streetpress, celle qui employait Mourad et ses collègues, s’estime avoir été « mal reçue » par la Police : « Face aux policiers, elle insiste sur le caractère raciste des faits. Un fonctionnaire lui aurait affirmé que ‘ce n’était pas la peine de porter plainte. ‘Ils ont levé les yeux en l’air, comme si j’en faisais trop’ ».

Parce que Mourad n’est pas blanc, Gérald Darmanin se mure dans un silence assourdissant

Et si Mourad avait l’agresseur ? La réaction politico-médiatique aurait été bien différente. Comme un seul homme, les députés Les Républicains et Rassemblement National se seraient engouffrés dans la brèche de l’instrumentalisation politique, afin de servir leur agenda raciste et anti-immigration. Éric Zemmour serait déjà rendu un plateau de CNEWS pour vomir sa haine de toutes les personnes racisées. Surtout, le ministre, Gérald Darmanin aurait déjà réagi. À l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune réaction du trublion de la place Beauvau, à part l’annonce d’un passage dans une émission ce soir.

Parce que Mourad n’est pas blanc, la réaction du système politico-médiatique est plus timide et Gérald Darmanin se mure dans un silence assourdissant. « Les bougnoules, je suis chez moi ! », a lancé le septuagénaire à Mourad. Qui peut affirmer sans broncher qu’une telle déclaration n’est pas raciste ? Pourtant, le caractère raciste de la tentative de meurtre n’a pas été reconnu par le juge devant lequel il a été convoqué.

Le résultat d’années de banalisation de la haine envers les personnes d’origine « arabe »

« Voilà ce que crée la banalisation de l’extrême-droite et de leur discours de haine », dénonce Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire insoumis sur Twitter. Cette tentative de meurtre ne vient pas de nulle part. Elle est le résultat de décennies d’impunité totale vis-à-vis des agressions racistes en France. Ce qu’a subi Mourad est la conséquence de centaines d’heures de propos stigmatisants sur les chaines d’info en continu, où sont tolérées les déclarations haineuses visant vis-à-vis des personnes d’origine « arabe ». Ceux qui contribuent à ce climat raciste portent une lourde responsabilité.

L’insoumission.fr apporte son soutien plein et entier à Mourad, ainsi qu’à ses proches. Le racisme n’a pas sa place dans notre République. « Ce deux poids deux mesures est insupportable. […] Nous apportons notre soutien à Mourad et nous invitons les chaines d’info, et le ministre de l’Intérieur à regarder ce crime pour ce qu’il est, un crime raciste qui n’a pas sa place dans notre pays », insiste le député insoumis Louis Boyard. « Exigeons justice et tenons loin de nous le poison de la haine vengeresse. Ne nous abaissons pas au niveau des racistes. L’unité de peuple repose sur notre sang-froid », déclare Jean-Luc Mélenchon.

Par Nadim Février


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message