L’humanité risque de connaître un effondrement civilisationnel avant la fin du siècle

mardi 29 août 2023.
 

C’est une sombre prédiction qu’a faite le professeur William Rees, de l’Université de Colombie-Britannique. Si son nom n’est pas très connu en France, un concept qu’il a développé l’est bien davantage : l’empreinte écologique.

Selon lui, l’humanité serait au bord d’un effondrement civilisationnel inévitable. Dans un article scientifique publié dans le journal World, le professeur Rees affirme ainsi qu’une « grosse “correction” de population » aura lieu avant la fin du siècle, rapporte Newsweek.

10,4 milliards d’êtres humains en 2080

En novembre 2022, la population mondiale a passé le cap des huit milliards d’après les Nations unies, un chiffre qui a plus que doublé depuis les années 1960. S’il est un signe des progrès de la médecine, il pose cependant d’autres questions concernant le développement durable et les progrès socio-économiques.

Ce chiffre n’est pas près de diminuer, si l’on en croit les prédictions des Nations unies pour 2080. Selon l’organisation, la population mondiale va continuer de s’accroître de façon significative et atteindra les 10,4 milliards de personnes sur Terre cette année-là.

Cette situation aura des conséquences sur notre consommation. « Homo sapiens a évolué pour se reproduire de façon exponentielle, s’étendre géographiquement et consommer toutes les ressources disponibles, explique le professeur Rees. Dans la majeure partie de l’histoire de l’évolution humaine, de telles tendances expansionnistes ont entraîné des conséquences négatives. Cependant, la révolution scientifique et l’utilisation des combustibles fossiles ont réduit de nombreuses formes de rétroaction négative, nous permettant alors de réaliser tout notre potentiel de croissance exponentielle. »

Le changement climatique n’est qu’un symptôme

Pour William Rees, notre surconsommation excède ce que la planète peut nous donner. « L’humanité a déjà dépassé la capacité maximale à long terme que la Terre peut supporter », alerte le spécialiste, qui ajoute que le changement climatique n’est que l’un des symptômes de cette situation.

Est-il trop tard ? Pour le professeur, nous sommes cognitivement inadaptés pour affronter la complexité des conséquences à long terme induites par notre société de consommation et, sans action de notre part, il sera inévitable d’épuiser entièrement les ressources de la Terre.

« Si elles ne sont pas prises en compte, ces tendances pourraient précipiter à la fois une contraction économique mondiale et une “correction” significative de la population humaine –autrement dit, un effondrement civilisationnel– avant la fin du siècle », avertit-il.

Mais le spécialiste ne s’arrête pas là dans ses prédictions pessimistes : « Dans ces circonstances, l’effondrement civilisationnel n’est pas un problème qui peut être évité, mais une fin de cycle que nous devons endurer... Dans le meilleur des mondes, l’entièreté de cette transition pourrait être gérée de sorte à éviter que des millions (milliards ?) de personnes souffrent inutilement, mais ça n’arrivera pas –et ça ne pourra pas arriver– dans un monde qui ne veut pas voir ce qu’il affronte. »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message