Climat : à cause de la sécheresse, le canal de Panama restreint le passage des bateaux

mardi 15 août 2023.
 

L’autorité du canal de Panama a déclaré qu’elle limitait le trafic à 32 transits quotidiens de navires dans le canal après des mois de sécheresse. Près des écluses Pedro Miguel sur le canal de Panama à Panama City, jeudi 3 août 2023. L’autorité du canal de Panama a déclaré qu’elle limitait le trafic à 32 transits quotidiens de navires dans le canal après des mois de sécheresse.

Le canal de Panama est confronté à la sécheresse et obligé de réduire la taille des bateaux qui passent par ses écluses. Le manque de pluie est accentué par le dérèglement climatique et pourrait avoir de lourdes conséquences économiques pour le Panama.

Contrairement au canal de Suez, par exemple, l’eau du canal de Panama n’est pas de l’eau de mer, mais de l’eau douce. Cette voie maritime se trouve en effet au-dessus du niveau de l’océan. Et chaque fois qu’un porte containers passe par ses écluses, près de 200 millions de litres d’eau douce se déversent dans le Pacifique ou l’Atlantique. Sur une journée, cela équivaut à trois fois la consommation d’eau de la ville de New York, aux États-Unis. Or, en raison du dérèglement climatique et du phénomène El Niño, il pleut moins cette année sur le Panama. Par conséquent, les lacs et les sources qui alimentent le canal sont à des niveaux très bas.

Pour économiser cette précieuse ressource et garantir l’accès à l’eau des habitants du pays, l’autorité qui gère le canal a donc restreint la taille des portes containers pouvant passer par les écluses. Seuls 32 bateaux pourront traverser chaque jour, contre 40 en moyenne l’an dernier. Certains containers passent déjà par le rail, d’une côte à l’autre, pour contourner les restrictions d’accès au canal. Mais décharger puis charger à nouveau les bateaux prend du temps.

L’une des principales sources de revenus du pays

Les différentes restrictions mises en place les unes après les autres depuis le printemps ont déjà fait perdre 200 millions de dollars de péages à l’autorité qui gère cette voie maritime. Le canal est l’une des principales sources de revenus du Panama. Les restrictions devraient durer au moins jusqu’à fin septembre 2024.

À lui seul, le canal de Panama représente un tiers du trafic maritime commercial entre l’Asie et les Amériques. C’est aussi un axe clé pour le transport de marchandises depuis l’Amérique du Sud vers les États-Unis.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message