Allocution de Guilhem Sérieys 25ème fête de la transhumance 28 mai 2006

lundi 29 mai 2006.
 

C’est pour moi une joie de m’associer à vous tous pour cette 25ème fête de la Transhumance. En Aveyron et dans l’Aubrac, cette pratique de vie pastorale n’a cessé de s’adapter aux évolutions de la société. Elle a permis aux éleveurs de conserver le caractère naturel et authentique de l’élevage des zones de montagne. A une époque où les questions écologiques font l’actualité mondiale, la transhumance affiche la couleur : la nouvelle économie agricole défend les saveurs naturelles et garantit la biodiversité. Mais au-delà, l’estive est une sorte d’identité. Dans l’Aubrac, elle traduit la relation de toute une région à son milieu. C’est un phénomène écologique et identitaire mais aussi social et économique.

Grâce à vous tous, cette manifestation reste porteuse d’espoir pour l’agriculture de qualité de notre région. L’ambition du Conseil Régional demeure de servir cette cause le mieux possible.

Pour chacun d’entre nous, en effet, l’alimentation est une dimension importante de la vie. Sa qualité concourt à notre santé, mais aussi, plus largement, à notre bien-être. Car bien manger est un plaisir : plaisir des sens, plaisir de la convivialité d’un repas partagé avec ses proches. Facette importante de notre culture, l’alimentation est riche des spécialités, des appellations d’origine, des traditions de chaque terroir, qui font que la France, à travers le monde, est reconnue comme le symbole de la gastronomie. Ainsi, l’alimentation est une part de l’identité française. Les Français regrettent la distance croissante qui les éloigne des producteurs agricoles et alimentaires. Ce sentiment d’éloignement " de la fourche à la fourchette " est accru par des changements technologiques, telle l’introduction d’organismes génétiquement modifiés, sur lesquels les Français souhaitent se prononcer.

Mesdames et Messieurs,

Vous savez tous l’importance que le Conseil Régional attache à ce modèle alimentaire fondé sur le goût, la vérité, modèle qui ne cesse de s’enrichir en mariant à la fois tradition et innovation.

La qualité est un des axes majeurs de la politique agricole du Conseil Régional.

En effet, Midi-Pyrénées est la première région de France à avoir créé un Institut Régional de la Qualité Alimentaire (IRQUALIM), fruit d’un véritable consensus professionnel et politique,

L’IRQUALIM s’appuie sur les spécificités de notre région : une forte vocation agricole, une grande diversité de productions et de produits issus de systèmes de production où les contraintes naturelles ont limité l’intensification, une tradition de qualité, soulignée par la réputation de notre gastronomie.

Avec l’IRQUALIM, notre Région dispose d’un outil reconnu. Plusieurs régions s’en sont aujourd’hui inspirées. Dès l’origine, il a bénéficié d’un soutien important du Conseil Régional qui lui a permis de financer l’ensemble des opérations de promotion notamment au niveau des familles de produits.

Midi-Pyrénées est aujourd’hui la région la plus « labellisée » de France. Elle compte une centaine de produits sous signe officiel de qualité. Mais le Conseil Régional soutient aussi, l’émergence de nouveaux produits et des programmes pour la mise aux normes des outils des exploitations (équipements spécifiques, aménagement de bâtiments...).

La Semaine Internationale Sécurité et Qualité Alimentaire (SISQA) organisée par notre collectivité traduit cette volonté de développer la qualité et la sécurité alimentaire en Midi-Pyrénées.

Je rappellerai que l’édition du SISQUA 2005 fut un immense succès, plus de 50 000 personnes sont venues à Toulouse découvrir les produits régionaux. La manifestation est désormais annualisée, répondant par la même aux attentes de la profession et du public. Lieu de contact entre agriculteurs, transformateurs, chercheurs et consommateurs, c’est aussi la vitrine des plus beaux produits de notre région.

Dans la construction d’un modèle alimentaire, fondé sur la sécurité et la diversité, la région Midi-Pyrénées est bien placée. Elle est riche de son agriculture, de ses produits et de ses terroirs. Elle entend aider ses agriculteurs à relever le défi de la qualité et de la diversité. Ce modèle, nous le proposons entend défendre la richesse du patrimoine gastronomique. Il nous faut préserver ce patrimoine contre le risque d’uniformisation que précipite la mondialisation. Dans ce combat pour notre alimentation, c’est-à-dire pour une dimension importante de notre identité, les consommateurs et les producteurs peuvent compter sur la détermination du Conseil Régional. Partenaire de cette manifestation a hauteur de 3000 euros ( MD uniquement), notre collectivité sera toujours a vos côtés.

Au nom du Président Martin Malvy que j’ai l’honneur de représenter aujourd’hui, recevez donc mes plus chaleureuses félicitations pour le travail accompli au service de notre agriculture et du monde rural. Aux organisateurs mes vœux de succès pour cette fête qui témoigne de la vitalité de nos terroirs.

A tous merci de votre accueil


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message