Défendre les régimes spéciaux de retraite c’est défendre le régime des retraites tout court ! (communiqué PCF)

jeudi 18 octobre 2007.
 

Le gouvernement et le président de la République ne s’en défendent pas : l’alignement des régimes spéciaux sur le régime général constitue une étape vers une remise en cause globale du régime de solidarité nationale des retraites. Introduction des acteurs privés dans le financement des retraites ( et de la santé ! ), fin du financements par répartition... Travaillez plus et plus longtemps pour augmenter massivement les fonds spéculatifs de pension !

On comprend mieux alors l’offensive médiatique naturelle opérée autour de cette journée de mobilisation : focalisation sur le mécontentement des usagés des transports publics, informations continues sur les conditions de circulations des trains, et étalage des embouteillages qui en sont la conséquence.

Sur le fond du problème ? Rien ou presque. Pas de débat sur la pénibilité du travail des agents des transports publics. Pas de débat sur le gel des salaires opérés dans ces branches depuis plusieurs années, pas de débat sur l’absence d’embauches et de moyens pour ces secteurs économiques vitaux pour la France. Rien sur ce qui constitue toute la fierté française d’avoir le service de transport public le plus fiable et le plus efficace au monde.

Pas de débat non-plus sur le financement, et les financements entre caisses des retraites. Informations contradictoires, stigmatisation des régimes spéciaux par l’argument massue « est-il normal que certains travaillent moins longtemps que d’autres ? ».

Pas de débats sur les cadeaux fiscaux de l’été faits au plus riches qui représentent 15 milliards d’euros, rien sur l’assèchement des comptes de la sécurité sociale, rien sur la contribution des bénéfices financiers au régime de solidarité.

Pas de débat. Tout dépend comment on pose les questions !

Dans un sondage de « CSA / l’Humanité de ce jour » - suivant la question suivante : « Vous savez que plusieurs syndicats de la SNCF, de la RATP, d’EDF-GDF, de l’ANPE, de l’UNEDIC, de l’éducation nationale appelllent à une journée nationale d’action et de grève le 18 octobre prochain, notamment sur l’avenir du système de retraites et des régimes spéciaux. Quelle est votre attitude à l’égard de ce mouvement ? » - les français soutiennent ce mouvement à 54 %


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message