Franchises médicales : A Japy et partout en France Première étape de mobilisation réussie !

samedi 6 octobre 2007.
Source : Respublica
 

La mobilisation a été réelle, efficace, collective ; le gymnase Japy à Paris était plein à craquer. 2000 personnes ont participé à ce premier meeting contre le projet de franchises médicales et pour l’accès aux soins pour tous. Les informations qui viennent de Province rapportent de 100 à 1000 personnes dans les villes où les collectifs existent, preuve que le glissement de notre pays vers le modèle médical outre-atlantique soulève le refus.

C’est la première fois que tous les partis politiques de gauche (oui, TOUTE la gauche ! ) se retrouvent pour dénoncer la décrive anglo-saxonne et réagir. Autre fait d’importance : outre les partis politiques, étaients présents nombres d’associations (associations de malades, associations familiales, associations d’éducation populaire, associations de retraités), de syndicats (salariés, étudiants, professionnels de santé) et même des mutuelles, chacun amenant ses arguments sur la nocivité des franchises sur la société et les individus. Toutes les générations étaient présentes, depuis l’UNEF pour les plus jeunes, jusqu’aux retraités avec l’UNRPA et la CGT retraités.

C’est la première concrétisation d’une stratégie à front large, tant sur le plan politique, qu’organisationnel et générationnel ; tous ensemble, enfin ! La prise de conscience d’un combat commun, d’un avenir commun, est une réalité qui doit être cultivée à gauche. Dans le respect des sensibilités de chacune des organisations, un véritable travail de mobilisation collective a été effectué. De même, on constate une farouche volonté à amplifier et faire de cette mobilisation un exemple, contre les unions sporadiques sans lendemain, juste levées pour témoigner et pour s’éteindre. Fait important : des citoyens ont été capables de s’organiser contre le projet des franchises avant même qu’elles ne soient proposées et discutées à l’Assemblée Nationale. Pour une fois, depuis bien longtemps, le mouvement militant a de l’avance sur le pouvoir politique.

Enfin, pour aller au-delà du constat de l’efficacité de cette « stratégie à front large » dans la mobilisation, il est bon de rappeler que ce sont souvent les EGSAM (Etats Généraux de la Santé et de l’Assurance Maladie) qui ont servi,en province, d’embryon au « Collectif contre les Franchises médicales et pour l’accès aux soins pour tous ». Nous avons appris des dernières batailles (contre la réforme de l’assurance maladie, contre le démantèlement de l’hôpital public, contre la privatisation des services publics, ... ) d’autres manières de militer et de progresser.

Les organisations membres des EGSAM ont maintenant un passé militant commun au cours duquel les personnes ont appris à agir et dénoncer ensemble, à confronter leurs analyses, à expliquer leurs différences toujours avec la volonté de les dépasser pour travailler ensemble à un avenir constructif. Elles se sont parfois enracinées localement. Mais disons-le, le Collectif national contre les franchises et pour l’accès aux soins pour tous a réussi à élargir la base sociale et organisationnelle de ce mouvement

Toutes les organisations actrices des meetings du 29 septembre ne sont pas encore d’accord sur un projet alternatif contre les réformes globales en cours, cependant l’ensemble des interventions à mis en évidence la logique d’analyse commune et la cohérence d’ensemble des attaques faites à la République des citoyens, dont les franchises médicales sont qu’un élément. Mieux, certaines en ont profité pour insister sur la nécessité impérative de proposer des alternatives cohérentes. Dans cette logique, loin de se placer sur une position exclusivement défensive, le Manifeste pour le droit à la santé et à l’Assurance maladie des EGSAM a fait des propositions précises et concrètes contre la double privatisation du système de santé et du système de remboursement. Contrairement à une logique de « la lutte pour la lutte », le désir de modernisation, de réforme et de progression est un coeur de ce mouvement. Voilà une démonstration faite à tous ceux qui doutent de la capacité des citoyens et de leurs organisations de réfléchir à la construction de leur avenir. Oui, un réel projet sociétal est possible à gauche lorsque l’on se donne la peine de le construire au delà des frilosités intestines.

Pour l’heure, le premier essai a été transformé. Il faut continuer à jouer collectif et volontaire ; pas d’en avant, on se passe le ballon et on marque un autre essai le 13 octobre, date du prochain match, avec la FNATH et l’ANDEVA. Là aussi nous demontrerons que personne ne veut déroger à l’unité la plus large possible contre la politique anti-solidaire du gouvernement et du MEDEF.

Lucette Guibert Responsable Santé Protection sociale de l’UFAL.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message