Franchise médicale : on n’est pas des voitures !

samedi 6 octobre 2007.
 

Il est très important de construire la riposte à Sarkozy sur une prise de conscience argumentée car c’est de cette façon qu’on construit des engagements solides. Ce travail là, les syndicats vont le faire. J’éspère. En tous cas les CGTistes et les gars de SUD qui étaient très nombreux à Jappy avaient l’air bien équipés pour le faire eux aussi. Je rappelle que c’est le syndicalisme ouvrier qui a été la base de départ des mobilisations contre le CPE. La jeunesse n’a fait masse que progressivement justement parce qu’elle pouvait s’appuyer sur ce socle. J’en ai encore les images dans la tête et je ne dois pas être le seul.

Il est clair qu’encore une fois c’est du mouvement social que peut venir l’oxygène de l’opposition. C’est sans doute pourquoi de façon tout à fait curieuse France 2 a commencé son sujet en minorant durement la mobilisation. Je trouve que ca sentait davantage la propagande que le reportage. France 3 était par contre plus explicatif, plus long et totalement neutre. Par contre TF1 a encore brillé : entre deux publicités, rien. Pas un mot sur le sujet. Heureusement que Fabius qui était l’invité du soir a eu l’idée d’en glisser deux mots de condamnation sinon il n’y en aurait eu trace de tout le " journal".

Dans la réalité, la réunion à Jappy a été tout a fait positive. Il y avait du monde et des arguments. Les professionnels de santé qui se sont exprimés ont été particulièrement pédagogues. C’est décisif. Cette question comporte plusieurs aspects techniques qu’il faut correctement maitriser pour pouvoir en parler tranquillement. Pour ma part j’ai pris beaucoup de notes sur mon carnet. La seule table ronde à laquelle j’ai pu participer puisque je devais être à l’heure pour écouter Laurent Fabius à Sciences-Po a été ouverte d’une façon particulièrement argumentée et convaincante par le professeur Grimaldi. Je trouve que c’était un bon signe sur cette réunion à laquelle les gens venaient surtout pour exprimer une opposition mais aussi pour chercher des forces.

Mes amis ont fait un reportage/argumentaire en interrogeant des participants. On peut voir ça sur le site de PRS. Travail de pro bossant bénévolement. C’est ça l’avenir de l’opposition.Il faut bosser. Moins de bla bla, plus de travail de militant. Sinon comment s’y prendre ? Ma conviction est que le tourbillon Sarkozy peut être stoppé par le premier obstacle sérieux sur sa route. la première résistance un tant soit peu consistante brisera sa dynamique et ramènera sur le devant toutes les faiblesses de son dispositif politique. Sans oublier ses ennemis de l’intérieur. Dans ces conditions nous aurons une chance d’éviter la thatchérisation de la France.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message