27 septembre 2007 : Journée d’action mondiale : NON aux Accords de Partenariat Economique de l’UE (Par ATTAC)

jeudi 27 septembre 2007.
 

Les accords de partenariat entre l’Union européenne, et les pays d’Afrique, Caraïbes, Pacifique OU COMMENT DÉSESPÉRER ENCORE UN PEU PLUS LE TIERS-MONDE ?

Le 27 septembre prochain marque le cinquième anniversaire du lancement des négociations des Accords de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne et 79 pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique).

On sait que les négociations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sont aujourd’hui bloquées. Mais le néolibéralisme mondial a plusieurs cordes à son arc. Ainsi, pour l’Union européenne, les négociations APE doivent aboutir à la création d’une vaste zone de libre-échange entre l’Union européenne et les 79 pays ACP, à l’image du projet mondial que l’OMC ne parvient plus à poursuivre.

L’Europe contre le développement

Tout en présentant les APE comme des "instruments de développement", l’Union européenne pousse pour qu’ils deviennent des accords de libre échange amples et approfondis. De tels APE ouvriraient les marchés ACP à la concurrence inégale des exportations européennes ; ils mineraient les efforts d’intégration régionale, et détruiraient les industries naissantes, l’agriculture familiale, les emplois et les conditions de vie. Ils réduiraient fortement l’espace politique dont disposent les pays ACP pour réguler et dessiner leurs propres politiques, qui répondent à leurs besoins et objectifs de développement. Les APE mèneraient à une augmentation des inégalités sociales et de la pauvreté.

Les migrations du désespoir

L’union européenne met une pression énorme sur les pays ACP pour qu’ils signent des APE avant la fin de l’année 2007 en agitant la menace de diminuer l’aide au développement et d’augmenter les droits de douanes sur les importations.

Alors que l’Europe se transforme en forteresse, pourquoi amplifier des politiques qui aggravent la situation des populations du Sud, les désespérant et les poussant à une immigration subie ?

Journée d’action mondiale : NON aux APE le 27 septembre 2007

Nous croyons que la coopération Europe-ACP doit :

* Soutenir le développement durable des pays ACP et la réalisation de droits humains économiques, sociaux, environnementaux, culturels et civils.

* À l’opposé du principe de réciprocité, accorder un traitement spécial et différencié aux « pays les moins avancés ».

* Reconnaître aux pays ACP le droit à protéger leurs propres productions, locales, nationales et régionales, comme eux-mêmes l’estiment nécessaire.

* Reconnaître et soutenir la souveraineté alimentaire.

* Reconnaître et respecter le droit des pays ACP à disposer de l’espace politique leur permettant de formuler et poursuivre leurs propres stratégies de développement.

Dans les comités locaux :

*ATTAC 44 À l’occasion de la Journée mondiale de dénonciation des Accords de Partenariat Économique (APE), une réunion publique d’information est organisée jeudi 27 septembre à 20h30 à Nantes, salle Bonnaire, au 1 rue de Koufra, à l’angle du bd Jules Verne et de la rue de Koufra Tramway ligne 1 : arrêt « Haluchère » / Bus 21 & 23 : arrêt « Chocolaterie »

avec : Frédéric Viale (responsable de la question des Échanges internationaux à attac-France) et Stéven Le Faou (association Agriculteurs Français et Développement International - AFDI)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message