La 1ère mesure de Mélenchon : pas une personne SDF à l’hiver 2022

vendredi 12 novembre 2021.
 

« Si vous habitez à l’étage dans une ville et que vous observez par la fenêtre, vous verrez le soir passer de pauvres femmes qui tiennent par la main leur enfant pour pas qu’on ne leur prenne ». Ces mots sont ceux de Jean-Luc Mélenchon ce lundi 8 novembre 2021 au micro de RTL. Un constat évident répondront certains. Pourtant, qui prend encore le temps de regarder par sa fenêtre le soir les humains à la rue ? Le capitalisme financiarisé a plus que jamais accéléré le temps, dans notre époque où la rentabilité pour les actionnaires est l’alpha et l’oméga, le court terme est roi.

Et quand dans nos vies à chacune et chacun le rythme s’accélère, dur de continuer à prendre le temps de s’arrêter, regarder autour de soi, et de voir la misère. L’art d’ignorer les pauvres n’est pas nouveau. La vision de la misère dans les rues de nos villes est tellement fréquente qu’elle en est devenue invisible. Nos yeux voient ces hommes et ces femmes à la rue, parfois leurs enfants, mais nos yeux balayent ces images désormais tristement habituelles dans nos quotidiens. Blocage des prix, blocage des coupures d’électricité

Jean-Luc Mélenchon avait visiblement un message à faire passer ce lundi. Celui qui est le favori de la gauche à six mois de l’échéance présidentielle a commencé par dresser le constat : « Vous avez 3 gosses par classe qui arrivent le matin sans avoir mangé un bout de pain. Vous avez 8 millions de personnes à l’aide alimentaire. Nos anciens font les poubelles. Personne ne peut l’accepter. C’est bien de s’indigner mais il faut agir. Bloquons les prix. »

Alors que les prix du gaz et du pétrole explosent dans le pays, le candidat à la présidentielle a rappelé la proposition que les insoumis martèlent depuis de longues semaines : le blocage des prix. Loin de l’arnaque du chèque énergie, les fameux 100 euros promis par Castex à six mois de la présidentielle, une rustine face à l’incompétence du logiciel macroniste à répondre aux défaillances du marché, une solution de long terme.

Le leader des insoumis propose de bloquer les prix de l’énergie au niveau où ces derniers étaient avant la hausse. Apportant au débat une autre proposition : taxer 10% des profits des fournisseurs de gaz et de pétrole. Une somme qui permettrait de reverser 500 euros à chaque famille abonnée au gaz. Jean-Luc Mélenchon a également apporté son soutien à une proposition de la fondation Abbé Pierre : l’abolition des coupures d’électricité.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message