L’Assemblée nationale vote enfin l’interdiction des « thérapies de conversion » !

lundi 11 octobre 2021.
 

Les « thérapies de conversion » sont d’odieuses pratiques qui prétendent guérir l’homosexualité ou la transidentité. Il n’y a pourtant rien à guérir, puisqu’il n’y a pas de maladie. Elles touchent en particulier les adolescents LGBTI, qui comme tous ceux de leur âge, sont en pleine construction. Ces pratiques destructrices n’appartiennent pas à un passé révolu, mais existent toujours en France où elles prospèrent, avec un seul résultat : celui de la souffrance infinie de ne pas pouvoir être soi-même pour celles et ceux qui en sont les victimes. Elles provoquent isolement, dépression, suicides.

Après des mois d’attente, la majorité présidentielle s’est enfin décidée à inscrire à l’ordre du jour une loi interdisant clairement ses prétendues « thérapies ». Le 5 octobre au soir, cette loi a été votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Seuls quelques députés de droite et d’extrême droite se sont honteusement abstenus. Les « thérapies de conversion » deviennent un délit pénal : la loi les définit enfin et les condamne. Avec cette nouvelle infraction spécifique, notre droit est dorénavant visible pour les victimes et un signal clair est envoyé aux auteurs.

Le député insoumis Bastien Lachaud, président à l’Assemblée du groupe d’études discriminations et lgbtqi-phobies dans le monde, et déjà co-rapporteur avec la députée Laurence Vanceunebrock de la mission d’information relative aux pratiques prétendant modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne, est le rapporteur d’application de cette proposition de loi interdisant les thérapies de conversion. Le texte doit maintenant être voté au Sénat, et ne pas passer aux oubliettes avant la fin de mandat. Bastien Lachaud sera donc particulièrement attentif à la mise en œuvre de cette loi qui doit être appliquée sans tarder.

Nous le répétons : l’identité de genre et l’orientation sexuelle ne sont pas une mode, ni un choix, ni une maladie, mais un fait et une partie essentielle de la personnalité. la République doit permettre à chacun de s’émanciper et de s’arracher aux déterminismes. Elle doit donc protéger les personnes LGBTI. Il n’y aura jamais rien à guérir.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message