La liberté d’expression menacée : a-t-on encore le droit en France d’exercer son esprit critique ?

vendredi 8 octobre 2021.
 

La menace de mort provoquée par l’action terroriste ou l’action d’un virus meurtrier engendre un climat de peur et d’insécurité qui débouche sur le vote de plusieurs lois en état d’urgence pouvant altérer gravement les libertés publiques dont la liberté d’expression des citoyens et des journalistes comme on a pu le constater avec la loi sur la sécurité globale.

** Nous examinons ici le cas d’une sorte de lynchage médiatique à l’encontre d’un site particulièrement dérangeant mais il existe des cas analogues.

Cela pose la question de la possibilité d’avoir des avis contradictoires argumentés.

Voir la chaîne d’ Aude Lancelin Q média libre G : « peut-on encore exercer son esprit critique en France ? »

https://qg.media/2021/08/30/tribune...

**

Le média en ligne France soir est l’objet d’attaques multiples provenant des médias « chiens de garde » du système Tina (there is no alternative, tant sur le plan économique que sur les différentes politiques gouvernementales dont, en ce moment, la vaccination massive).

La consultation répétée de ce site en faisant confiance à soi-même, à son entendement – montre facilement que les accusations dont il est l’objet ne sont pas fondées. Fausse information ? Évidemment, il peut arriver ponctuellement, qu’un invité puisse diffuser une fausse information comme cela peut arriver quotidiennement dans n’importe quel média.

Non, ce qui dérange, c’est que ce média apporte des informations marginalisées ou censurées par les médias qui sont au service du pouvoir en place

Par exemple lorsqu’il s’agit d’avoir une connaissance exacte des effets indésirables des nouveaux vaccins, de la validité des statistiques officielles qui justifierait leur promotion et leur imposition forcenée, lorsqu’il s’agit d’avoir une connaissance exacte des fondements juridiques, s’il y en existe vraiment, de l’obligation vaccinale pour un vaccin en période d’essai, d’établir une connaissance plus rigoureuse de l’efficacité de ces nouveaux vaccins, des conditions dans lesquelles ces vaccins ont été vendus aux instances européennes. Opacité totale ou relative est entretenue sur ces questions et le grand défaut de France soir est d’essayer d’apporter un éclairage aussi objectif que possible sur cette question sensible.

Pour avoir une idée plus précise de la situation concernant ce média que l’on essaie de bâillonner, on peut se reporter à une interview de l’avocat de France-Soir par le média alternatif Putsch Live

https://www.youtube.com/watch?v=vEC...

Pour comprendre à la fois la qualité et le niveau de critique de ce média, on peut se référer aux deux liens suivants

https://www.francesoir.fr/opinions-...

Un article publiant la pétition des soignants victimes de la suspension d’exercer leur profession :

https://www.francesoir.fr/videos-pa...

Trouvera-t-on par exemple de tels articles dans le journal de référence pardon de révérence « Le Monde ? Évidemment non. On ne peut qualifier ce média d’extrême droite au prétexte qu’il aurait invité à deux reprises Florian Philippot ? À ce compte-là, tous les médias sont d’extrême droite.

Ce n’est pas le seul média critique qui a été victime de censure et de dénigrement, et c’est bien, entre autres choses, ce qui rend la situation actuelle en France de la liberté d’expression extrêmement inquiétante. N’est-il plus possible d’organiser des débats contradictoires dans le calme, le respect mutuel et la sérénité ? On assiste à une une hystérisation puis à une stérilisation du débat public. Voir par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=3Iw...

Cette marginalisation des médias critiques et la construction du consentement par la pratique de l’opacité par les grands médias majoritaires aboutit à une situation assez incroyable : Des millions de gens se sont faits vacciner sans jamais savoir que ce vaccin était en période d’essai et que l’on ne connaissait précisément et intégralement la composition de ces injections. « L’urgence sanitaire », la peur pour ne pas dire la terreur d’être contaminé par un virus occasionnant un taux de mortalité de 0,03 % a littéralement tétanisé pour une grande majorité tout esprit critique. Devient-il donc interdit de penser ?

Faire montre d’un légitime et indispensable esprit critique concernant ces nouveaux vaccins ne signifie pas que l’on est contre la vaccination mais simplement que l’on veut avoir une connaissance objective et loyale de son efficacité, de son éventuelle dangerosité au moins à court et moyen terme. Or ceux qui ont une telle attitude de prudence et de rigueur scientifique sont taxés, de manière honteusement expéditive simpliste et caricaturale, d’antivax.

Histoire de couper court à tout débat, la dictature de l’indiscutable stigmatise, condamne, jette l’anathème sur l’hérésie sacrilège de ne pas croire en la toute-puissance efficace des nouveaux vaccins.

** On remarquera que cette stratégie médiatique est analogue à celle utilisée contre La France Insoumise.

Tout est fait pour que le moindre débat ne porte pas sur le contenu du programme l’Avenir en commun mais sur le comportement de Jean-Luc Mélenchon ou de tels représentants du mouvement. Et si néanmoins un début de débat a lieu, on les médias brandissent des « arguments barrages » du type programme impossible à appliquer car : dette publique, fuite des capitaux étrangers, protectionnisme impossible, etc on interdit ainsi toute possibilité de débat en profondeur. Alors les anathèmes peuvent pleuvoir : irréalisme, extrémisme, populisme, etc.

** Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message