Derrière Eric Zemmour, les déçus du Rassemblement national en embuscade

jeudi 26 août 2021.
 

L’hétéroclite galaxie de soutiens au polémiste comporte plusieurs anciens cadres du parti d’extrême droite, en rupture de ban avec les orientations de Marine Le Pen.

Et si c’était lui, l’homme providentiel ? Ils sont nombreux, parmi les ex-membres du Rassemblement national (RN), à en être convaincus. Pour eux, la probable candidature d’Eric Zemmour à l’élection présidentielle de 2022 s’apparente même à une véritable bénédiction. Tous décrivent le chroniqueur du Figaro, qui enregistre chaque jour des pics d’audience de près de un million de téléspectateurs sur l’antenne de la chaîne d’information en continu CNews, comme le plus à même d’incarner une ligne politique délaissée par Marine Le Pen et sa stratégie de « dédiabolisation ».

Un mouvement renforcé par l’échec du parti d’extrême droite aux élections régionales et départementales de juin et par les tensions qui l’ont précédé, lors de la constitution des listes. « Cette déconvenue constitue la preuve éclatante qu’il faut essayer tout autre chose », cingle Christophe Bardin, ancien secrétaire départemental dans les Landes. Après son éviction forcée de la fédération, il a rejoint les Droites indépendantes nationales (DINA), une petite structure souverainiste fondée par des conseillers régionaux lepénistes de Nouvelle-Aquitaine, également en rupture de ban avec la direction de Nanterre.

Les 20 et 27 juin, ce microparti a présenté une petite dizaine de binômes, essentiellement dans les Landes, avec le soutien des « comités Zemmour ». Pilotés par le maire (ex-Front national) d’Orange Jacques Bompard − comme le site Internet Jesignepourzemmour.fr −, ils constituent « la partie institutionnelle » de cette hétéroclite galaxie de soutiens qui comprend également Les amis d’Eric Zemmour, qui a été agréée comme association de financement de parti le 30 juin par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, ainsi que Génération Z, à l’origine de l’opération d’affichage massif après les régionales.

Pour lire la suite, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message