42 ans de journalisme... ce que j’ai détesté dans ma vie et ce qui me révolte

mardi 27 juillet 2021.
 

Deux ans que je suis à la retraite . Avec le recul de mes 42 ans d’activités, je peux avec légitimité vous dire ce que j’ai détesté dans ma vie et ce qui me révolte plus que tout aujourd’hui encore :

⁃ D’abord, l’entre-soi qui rend con, aveugle et lâche. En particulier l’entre-soi politico-médiatique qui permet la cooptation et de se réfugier dans le déni et dans l’auto refoulement des vérités dérangeantes plutôt que d’essayer d’identifier ses propres habitus et biais cognitifs pour tenter d’analyser le monde .

⁃ Révolté de constater que 90 % des médias français nationaux, dont les plus influents, ( télévision, radio, presse écrite ) sont détenus par 8 milliardaires qui nomment des personnes de confiance aux fonctions de direction et de rédaction en chef ayant logiquement les mêmes orientations idéologiques sans même s’apercevoir que leurs médias sont en train de connaître le même sort que la Pravda sous le règne de l’URSS.

⁃ l’obséquiosité de certains journalistes face aux puissants.

⁃ La servilité à l’égard des puissants .

⁃ Le mépris des puissants à l’égard des faibles.

⁃ L’usage du chantage à l’antisémitisme utilisé pour disqualifier celles et ceux qui osent dénoncer l’occupation israélienne des territoires palestiniens . Je suis pour le respect du droit international et des résolutions de l’ONU et donc pour l’existence de deux États , israélien et palestinien.

⁃ Révolté , plus que révolté , contre l’antisémitisme et l’islamophobie , révolté contre le racisme en général . Le monde n’est plus un monde de blancs et ne le sera plus ( James Baldwin) il sera pluriel, universel !

⁃ Révolté moi le chrétien anticlérical contre tous les intégrismes religieux, contre tous les fous de Dieu, ânes mitrés du Vatican et faux barbus des synagogues et des mosquées. Et c’est le croyant que je suis qui vous le dit ! La religion doit être de l’ordre de l’intime. Je n’aime pas qu’elle se transforme en dogme, qu’elle devienne totalitaire et violente. « La religion est pour moi un transport collectif que je ne prends pas. J’aime aller vers ce Dieu, à pied si il le faut, mais pas en voyage organisé « ( Kamel Daoud, écrivain et journaliste algérien). Et puis enfin ! Il n’est pas nécessaire d’avoir une religion pour avoir une morale et distinguer le bien du mal...Nous avons connu la guerre de cent ans, cent ans d’inquisition, marque déposée en 1233, sommet de la dégénérescence de l’Esprit. Cela ne nous a pas suffit ! Il y a encore des guerres de religions ... .

⁃ Révolté aujourd’hui contre la scandaleuse instrumentalisation de la Shoa et de l’étoile jaune de David dans des manifestations contre le Pass Sanitaire . Exemple terrifiant du nihilisme contemporain et d’amnésie collective . Comment peut-on comparer le Pass sanitaire à l’étoile jaune que les Nazis imposaient aux juifs de porter, y compris aux enfants, avant de les rafler comme du bétail et de les envoyer par convois entiers dans les camps d’extermination . Comment peux-t-on oser cette comparaison ? Faut être décérébrés ! Ces images en disent long sur le désarroi intellectuel et la confusion mentale et morale de notre société ...

⁃ Révolté contre la chasse à courre et les corridas. Ne pas interdire ces pratiques barbares qui consistent à jouir de la souffrance de l’animal doit nous interdire à nous prétendre civilisé.

⁃ Révolté contre le capitalisme financier, la forme la plus sauvage, la plus barbare du capitalisme , responsable de tant d’inégalités et de souffrance notamment chez les jeunes, frustrés par ce capitalisme mondialisé qui ne tient pas ses promesses ...C’est une guerre économique qui ne dit pas son nom, dont le théâtre des opérations est l’intérieur des entreprises et des services publics. Et où s’accumulent les « dommages collatéraux ». Avec d’innombrables victimes chez les jeunes comme chez les plus âgés.

⁃ Révolté quand un jeune garçon ou une jeune fille dit que la vie est un cauchemar dont il a du mal à s’éveiller et que les raisons de mourir sont plus fortes que les raisons de vivre ...souvent par refus de « collaborer » à la banalisation du mal.. Ce que Durkheim appelait les suicides anomiques dans des sociétés de chaos qui ne produisent plus ni de solidarité ni d’éthique.

⁃ Révolté devant la folie, une maladie que notre société ne soigne plus faute de moyens. Révolté parce que tous les fous, tous les maudits, tous les criminels, ont été des enfants, ont joué comme toi, ont cru que quelque chose de beau les attendait ...Ce que dit Pavese dans Le Métier de vivre.

⁃ Révolté de voir toujours plus se creuser le fossé entre la France des fins de mois difficiles et la France de l’insolence et de l’argent facile.

⁃ Révolté du comportement de certains directeurs de chaînes de télévisions qui m’ont dit qu’il fallait que je change, parce que les journaux télévisés étaient anxiogènes que je participais à l’hystérisation de la société. Traduction : » La pauvreté, la précarité , la violence, existent parce qu’on les montre...Ne les montrons pas , de cette manière elles n’existeront plus ... ». Une vision d’un monde orwellien , inacceptable pour moi !

⁃ Révolté de voir ces chaînes de télévisions qui au nom du pluralisme et du « devoir d’informer », négligent l’enquête et la contextualistion et en viennent à copier-coller entre elles les sommaires de leurs journaux , devenus aussi insipides que la doxa néolibérale des biens pensants...

⁃ Révolté encore de notre égoïsme social , ce commencement de sépulcre disait Victor Hugo. Notre amnésie de l’histoire sociale est abyssale, notre absence de reconnaissance des luttes menées par nos parents et nos grand-parent m’a toujours affligée . Ils se sont battus en 1936, 1956 et 1968 pour nos acquis sociaux . Au moment de partir cet été quatre ou cinq semaines en vacances, combien sommes-nous à avoir eu une pensée pour eux et pour les remercier d’avoir rendu nos vies plus douces ? J’ai tant d’amour et de reconnaissance pour ces générations qui ont soufferts.

⁃ Révolté je le suis encore de la casse du Code du travail. Qu’est-ce que c’est que cette fable que l’on nous a racontée et qui consiste à faire croire qu’on va faire baisser le chômage en protégeant moins les salariés , en affaiblissant par des lois leurs protections sociales...Foutaises ! Révoltant !

⁃ Révolté de constater que les excédent de bénéfices dans les entreprises aillent entièrement aux actionnaires et pas aux salariés , jamais associés aux résultats de l’entreprise auxquels ils ont pourtant contribué . Le devoir des patrons c’est de tout faire pour concilier dignité humaine et recherche de performance . Sinon, c’est de l’asservissement .

⁃ Révolté contre les algorithmes qui contrôlent nos existences, qui décident à notre place et qui sont une arme de domination sociale, pour sélectionner, orienter, éliminer, par exemple les étudiants, ou pour influencer nos votes, choisir une assurance etc.

⁃ Révolté du manque de respect à l’égard des personnes âgées. Maltraitées par des gouvernements successifs qui s’arrangent toujours à rogner leur retraite. Maltraitée aussi par une jeunesse , défiante ou indifférente à l’égard du troisième âge , contrairement à l’Afrique où le Mzee , la personne âgée ( en langue swahili) est considérée comme un mwalimu ( un professeur, un sage , en swahili). Devant elle, on baisse les yeux et on l’écoute ...

⁃ Révolté de voir mon pays de cœur, la RDC , la République Démocratique du Congo, le pays francophone le plus peuplé du monde, s’enfonçer dans la pire des pauvretés. Révolté de constater dans ce pays de 107 millions d’ habitants , le manque absolu d’infrastructures élémentaires, de routes, de voies de communication, d’équipements sanitaires, d’écoles, de réseaux de distribution d’eau , d’électricité, révolté de voir encore des enfants travailler au péril de leur vie creusant à mains nues pour moins de 2 dollars par jour , toujours plus profondément les entrailles de la terre pour extraire les minerais , pour nos téléphones portables et nos batteries de voitures électriques , révolté de voir ces femmes qui travaillent quatorze heures par jours pour élever leurs enfants , nourrir la famille, bêcher le champs avec leurs bébés dans le dos, faire des kilomètres à pieds pour vendre leur récolte ou aller chercher de l’eau puis faire la cuisine et ensuite le ménage du foyer, bref qui s’occupent de tout, disponibles pour tout et d’elles en dernier, révolté de constater la corruption généralisée et la violence de groupes armés sur une population terrorisée , révolté du viol systémique des femmes ... Honte aux dirigeants de ce pays ! Révolté de voir comment ces élites congolaises instrumentalisent les différences ethniques et la langue pour diviser le pays et asseoir ainsi leur pouvoir personnel « Imagine « maître Gims , une chanson pour un fervent appel à tous les congolais du Sud, du nord, de l’Est et de l’Ouest, à s’unir pour faire une belle nation ...où tu demanderais pour tous, le pain et la lumière !

⁃ Révolté de savoir que 3000 enfants meurent chaque jours dans le monde, de maladies diarrhéiques, de dysenteries, à cause de l’eau non traitée. Plus que le manque d’eau c’est l’eau sale qui tue. Près de deux millions de personnes succombent chaque année dans le monde des suites d’une maladie liée à l’eau insalubre.

⁃ Révolté de voir que l’on meure encore de faim aujourd’hui. Chaque année dans le monde 6 millions de personnes dont 3 millions d’enfant en meurent . Comment peut-on encore accepter cela ? Le premier des droits de l’homme est celui de pouvoir manger à sa faim .

⁃ Révolté par les violences faites aux femmes, elles qui portent la moitié du ciel ! Elles sont encore des dizaines de millions a être excisées, infibulées , mariées de force dès 12 ans, harcelées, violées, tuées . La femme , matrice de toutes les dominations et des oppressions , et cela bien avant l’esclavage depuis que le monde est monde , depuis la nuit des temps , la femme a toujours été chosifiée par l’homme . Et que l’on ne me rétorque pas que la domination de l’homme sur la femme ne s’inscrit pas dans un continuum historique en me citant quelques exceptions de sociétés tribales d’Afriques, d’Indonésie, d’Amériques ou d’Océanie . ..J’ai étudié ces cas dans mes études d’anthropologies . Aucune société n’a existé où l’intégralité des pouvoirs symboliques, économiques ou politique aurait été détenu exclusivement par les femmes. Partout l’homme a dégradé la femme, et il s’est dégradé lui-même.

⁃ Révolté de la répression et de la judiciarisation des mouvements sociaux, révolté de voir des gens manifester pacifiquement se faire matraquer parce qu’ils ont crié comme les émeutiers de février 1848 que nul n’a droit au superflu tant que chacun n’a pas le nécessaire... On ne dirige pas un pays en brutalisant les gens physiquement, économiquement et moralement ...... Je pense au présent et au monde dans lequel je suis en train de finir mon existence. Ce n’est pas un monde que j’aime « Mes voyages m’ont montré notre ordure lancée au visage de l’humanité . Pourtant , je continue à adorer la vie ! Je sais que je partirai sans avoir la réponse à cette question que je me pose sans fin : l’Histoire, notre histoire, est-ce vraiment l’accomplissement d’un grand dessein, l’émancipation de l’humanité en marche vers son salut ? Le sens de la vie reste bien la plus pressante des questions ... A mes cinq enfants que j’ai voulu et conçu avec amour et qui doivent affronter ce monde là. Et qui se débrouillent ma foi, pas mal du tout ...

Patrick Champagnac


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message