Meeting d’Aubin (revue de presse)

jeudi 20 mai 2021.
 

1) Aubin : plus de 800 personnes ont assisté sous la pluie au meeting de Jean-Luc Mélenchon (Centre Presse)

https://www.centrepresseaveyron.fr/...

Le leader de la France Insoumise lançait là sa campagne à la présidentielle de 2022.

Sous une pluie battante, le meeting de Jean-Luc Mélenchon s’est déroulé ce dimanche 16 mai à Aubin, devant plus de 800 personnes dissimulées sous des parapluies.

Renvoyant dos à dos Emmanuel Macron et Marine Le Pen, sur les questions de l’écologie ou des retraites notamment, il s’est porté défenseur des 35 heures, voire de la semaine de quatre jours, pour lutter contre le chômage.

Il lance ainsi sa campagne présidentielle dans l’Aveyron, en souhaitant trouver une majorité par la définition d’"objectifs communs" et par "l’échange".

2) Ce qu’il faut retenir du meeting de Jean-Luc Mélenchon à Aubin, dans l’Aveyron (La Dépêche)

Pourquoi Jean-Luc Mélenchon fait-t-il un meeting à Aubin ?

Ce meeting de Jean-Luc Mélenchon est la seule réunion publique du leader de La France Insoumise avant les universités d’été fin août. Plusieurs hauts représentants du parti, comme le député Adrien Quatennens, seront présents. Le choix d’Aubin s’est fait pour une double raison. La première concerne le symbole alors que Jean-Luc Mélenchon souhaite aborder l’emploi et le social. A Aubin, le 6 octobre 1869, environ 50 mineurs se sont mis en grève afin d’obtenir le renvoi d’un chef de poste qu’ils accusaient de baisser les salaires. Le lendemain, ils étaient 400 à rallier les ouvriers des forges pour les amener à joindre le mouvement. Le 8 octobre, c’est au final 1400 personnes, avec femmes et enfants, qui manifestent devant l’usine gardée par l’armée. La situation finit par dégénérer et l’armée ouvre le feu. 14 grévistes seront tués et 22 blessés.

La seconde raison est plus pragmatique. Un meeting à Aubin attire moins la foule qu’à Toulouse. En pleine crise sanitaire, ce détail pour un premier meeting "en présentiel" n’est plus anodin.

Des militants qui viennent de toute la région

Les militants viennent de toute la région pour ce premier meeting de Jean-Luc Mélenchon pour les élections présidentielles de 2022. Tarn, Aude, Haute-Garonne, etc., chaque département semble représenté alors que 300 chaises sont pour l’heure installées devant la scène du meeting. "Je ne voulais pas manquer cela même si j’ai du faire un peu de route", confie Jacques, 72 ans, qui a fait le déplacement depuis Montpellier. "C’est rare de pouvoir le voir et avec la crise actuelle, c’est encore plus dur d’être véritablement militant." Pour Yves, 63 ans, la hâte de venir au meeting lui a fait être flashe par un radar sur la route. "Je viens presque en voisin, de Rodez, mais j’avais la tête ailleurs ! C’est pas grave, c’est un petit prix à payer pour ses convictions."

"Nous avons une équipe qui peut faire un gouvernement et même plusieurs", souligne Mélenchon en ouverture du meeting pour remercier les députés LFI présents

"Il faut que ce soit une contribution utile à la vie du peuple français. Faire passer le message que demain peut-être meilleur pour les générations à venir. J’ai toujours commencé mes campagnes dans les Bassins ouvriers. Ce sont eux qui ont ouvert le chemin en dépit de la misère"

Le président du parti LFI rend hommage aux ouvriers fusillés en 1869 "J’ai voulu commencer ici pour cette raison. Quand bien même on me disait que c’était loin. Si c’est l occasion pour certains de découvrir la ruralité bien tant mieux. Qu’ils découvrent cette France oubliée, cette france reléguée".

"Le principal atout de la France est l’unité de son peuple. Il faut expulser le venin qui l’empoisonne, celui du racisme"

"Épargner à nos enfants cette rancœur"

"En 2050, 50% de la population sera métissée. Nous sommes ce peuple qui se créolise. Nous sommes les premiers mangeurs de pizza d’Europe et notre plat préféré est le couscous. La haine et le racisme sont horribles. Il faut épargner à nos enfants cette rancœur. Nous n’avons pas honte de ne pas détester les musulmans". Jean-Luc Mélenchon tient un meeting ouvertement anti-raciste à Aubin.

"Nous sommes dans l’incertitude climatique absolue : le changement climatique a commencé".

"Le Pen et Macron sont les deux faces d’une même réalité", argue Mélenchon en abordant les questions écologiques.

"Un travail de désintoxication"

"Nous avons moins d’un an pour convaincre une majorité de Français. Nous allons commencer par un travail de désintoxication." Jean-Luc Mélenchon s’attaque au capitalisme alors que la pluie revient doucher les plus de 1000 spectateurs à Aubin.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message