Biden et les 40 hypocrites : un sommet climat qui sent le charbon

mercredi 28 avril 2021.
 

Les plus gros pollueurs de la planète ont participé au sommet virtuel organisé par Joe Biden le 22 avril 2021, lors de la Journée de la Terre. L’occasion pour le président de redorer l’image des États-Unis à l’international afin de restaurer l’hégémonie du pays après les années Trump. Un sommet auquel a participé Emmanuel Macron, avec d’autres chefs d’Etat qui bafouent les droits de l’homme dans leur pays et qui n’ont jamais mis en place une seule mesure écologique. Un sommet pour le climat, entre hypocrisie et greenwashing impérialiste…

L’écologie a été un thème opportun de la campagne de Joe Biden qui après « les années noires de Trump » avait promis de réintégrer rapidement l’Accord de Paris une fois élu, et d’entrer dans une nouvelle ère où la lutte pour le climat sera au premier plan. C’est dans ce contexte que Biden a été à l’initiative d’un sommet virtuel ce jeudi 22 avril, journée internationale de la Terre. Son but est de reprendre la tête des nations dans les discussions internationales contre le réchauffement climatique et ainsi redevenir le chef d’orchestre de ce concert virtuel.

Ne nous trompons pas, Joe Biden n’est pas un écologiste. Loin de là. Sous la présidence de Obama, dont il a été le vice-président, l’action en matière écologique a été catastrophique. Exemples :

– Lors de la COP21, les Etats-Unis se sont opposés à la mise en place de plafonds d’émissions sous peine de sanction.

– Greenpeace a révélé que le Bureau de gestion du territoire avait loué des terres représentant plus de 2,2 milliards de tonnes de charbon à des entreprises privées durant les deux mandats d’Obama. Le président s’était vanté d’avoir réduit ses émissions de charbon, tout en exportant une quantité record à l’étranger en 2012.

– On se souvient également du projet de construction des oléoducs et gazoducs Dakota Access et Keystone XL sur des terres appartenant aux Amérindiens. Des chantiers soutenus par Obama lui-même, main dans la main avec Biden. La défaite de ces projets a été obtenue par la lutte acharnée des autochtones sur place, malgré une répression violente par la police et la garde nationale.

– Enfin un dernier chiffre : pendant ses mandats, la production de pétrole dans le pays a bondi de plus de 80%.

Joe Biden propose aujourd’hui un plan de 2000 milliards de dollars pour lutter contre le changement climatique. Un plan qui ne s’attaque pas au libre marché ni aux subventions à la fiscalité des entreprise les plus polluantes de la planète. Il n’évoque aucun cadre international contraignant, aucun travail démocratique pour l’élaboration de normes. Il ne promet que des discussions secrètes entre dirigeants soumis aux intérêt privés.

Dans ce contexte, le président français Emmanuel Macron, n’a offert que verbiages sans conséquences. Il s’est affiché aux côtés des pires dirigeants de la planète. Loin de l’image du champion de la Terre, il a été humilié et réduit à louer le nouveau président américain après avoir en 2017, fait allégeance à Trump. L’image de la France ainsi rabaissée par un jeune président incapable d’affirmer une volonté politique écologique.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message