Quand Blanquer découvre que le virus circule plus dans les écoles qu’en Île-de-France

lundi 22 mars 2021.
 

C’était ce vendredi 19 mars au matin sur les antennes de RMC. Jean-Michel Blanquer était l’invité de Jean-Jacques Bourdin. Le ministre de l’Éducation nationale, visiblement mal à l’aise avec les pourcentages, a découvert que le taux d’incidence du virus dans les écoles est largement supérieur à celui de l’Île-de-France. Pourtant, le gouvernement a décidé ce jeudi 18 mars au soir de reconfiner l’ile de France et de… laisser les écoles ouvertes.

Le taux d’incidence, qui correspond au nombre de cas positifs au coronavirus pour 100 000 personnes, est en effet de 500 pour 100 000 dans les établissements scolaires. Le gouvernement a décidé de confiner l’Île de France pour un taux d’incidence beaucoup moins élevé : 446 pour 100 000. La nonchalance du ministre a provoqué une vague d’indignations dans les milieux enseignants.

Méprisés depuis de longs mois par leur ministère de tutelle, les enseignants en ont une nouvelle fois fait l’amer expérience ce jeudi 18 mars : ils devront payer eux-même leurs tests salivaires. Ça commence à faire beaucoup pour le corps enseignant, demandant depuis des mois la démission de Jean-Michel Blanquer. L’eurodéputé insoumis Manuel Bompard a réagi sur Twitter : « Pour Jean-Michel Blanquer, tout va bien dans les écoles. Il serait peut être temps de renforcer les protocoles sanitaires, de généraliser les demi-groupes, de réquisitionner les locaux nécessaires et d’embaucher du personnel supplémentaire ? Ou bien on continue comme si de rien était ? ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message